Michael Jackson : 8 inédits dans son album posthume XSCAPE promis pour mai

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 31/03/2014 à 19H30, publié le 31/03/2014 à 16H43
Michael Jackson sur la pochette de l'album posthume "XScape".

Michael Jackson sur la pochette de l'album posthume "XScape".

© DR

Un nouvel album posthume du Roi de la Pop, disparu il y a plus de quatre ans, est annoncé pour le 12 mai chez Epic. Baptisé "XSCAPE", il s'agit de huit titres inédits de Michael Jackson retravaillés par des producteurs de renom.

Des inédits liftés pour leur offrir "un son contemporain"
Des pointures de la production telles que Timbaland (Justin Timberlake, Jay-Z, Missy Elliott, Katy Perry etc...) Rodney Jerkins (Black Eyed Peas, Lady Gaga...), le collectif Stargate (Beyoncé, Rihanna...) et John McClain, ont ajouté "un son frais, contemporain, qui conserve l'essence et l'intégrité de Michael Jackson", écrit le label Epic.

"Michael a laissé derrière lui certaines performances musicales que nous sommes fiers de présenter au travers de la vision de producteurs musicaux avec lesquels il avait travaillé ou exprimé le désir de travailler", déclare le patron d'Epic L.A. Reid.

Cet album a été possible après que ce dernier a obtenu un accès illimité aux archives du Roi de la Pop, c'est à dire à quatre décennies d'enregistrements. Il a ensuite choisi 8 titres pour lesquels Michael Jackson avait terminé d'enregistrer les parties vocales. D'autres inédits dorment encore
Tout à notre joie, il faut néanmoins se souvenir de l'énorme controverse sur le trafic de voix née lors de la sortie de son premier album posthume, "Michael", en décembre 2010.

Et garder à l'esprit que Sony, qui a signé en mars 2010 un juteux contrat avec les ayants droits de Bambi, compte bien rentabiliser les 250 millions de dollars qu'elle a mis alors sur la table en distillant de nouveaux inédits dans les années à venir.

D'autant que Michael Jackson, très exigeant, ne gardait pour ses albums que la crème de la crème et que des wagons de chansons n'ayant pas trouvé grâce à ses yeux tout au long de sa carrière dorment forcément encore sur quelques étagères.

Timbaland s'était déjà exprimé sur ce travail
En septembre dernier, Timbaland avait confirmé de son côté qu'il travaillait sur un album de Michael Jackson contenant des chansons enregistrées avant sa mort le 25 juin 2009. Plus tôt en mars, un extrait de 67 secondes d'un titre supposément produit par Timbaland baptisé "Slave to the Rythm" avait émergé sur le web. Il a depuis disparu.

Mais dans la vidéo ci-dessous, Timbaland assure que "Chicago" sera le premier single extrait de "XSCAPE". A propos de ce travail sur la voix de Michael jackson, Timbaland explique : "il est nécessaire de la rendre un peu plus actuelle mais il ne faut pas perdre l'essence de ces inédits. Il faut être un vrai fan de Michael Jackson pour apprécier ce que je suis en train de faire".
L'édition Deluxe avec les originaux
La chanson "XSCAPE" est la seule à avoir été "actualisée" avec son producteur d'origine, Rodney Jerkins. Ce titre avait en effet été enregistré pour l'album "Invincible" en 2001 mais n'avait pas été retenu.

"XSCAPE" sera en pré-commande sur iTunes dès le 1er avril.

Il sera également disponible en édition Deluxe. Celle-ci contiendra les versions originales des morceaux.
Michael Jackson "XSCAPE".

Michael Jackson "XSCAPE".

© Epic Records
Si nos souvenirs sont bons (ils restent à confirmer) la photo de pochette serait issue de la dernière séance de photos officielles, splendides et futuristes, réalisée par Michael Jackson avec le jeune photographe français Arno Brani en 1999.