Michael Jackson : 20 inédits inachevés dorment dans un ordinateur

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2015 à 20H05, publié le 23/07/2015 à 19H09
Michael Jackson sur scène en juillet 1996.

Michael Jackson sur scène en juillet 1996.

© FRANCIS Sylvain / AFP

Six ans après sa mort, un ex-ingénieur du son de Michael Jackson, Michael Durham Prince, assure posséder sur son ordinateur encore "vingt inédits" de la star, "tous inachevés", dans un entretien au quotidien "Le Parisien".

"Je pense qu'il y aura d'autres albums"

L'ex-ingénieur du son du "roi de la pop" dit avoir "sur (son) ordinateur vingt inédits de Michael Jackson, tous inachevés". "Mais je n'ai ni le droit d'écrire le nom de ces chansons, ni de les faire écouter pour l'instant", précise au Parisien Michael Durham Prince, qui a travaillé avec la star de 1995 à sa mort.

"Je pense qu'il y aura d'autres albums mais, pour l'instant, nous sommes plutôt sur l'idée de dévoiler de nouvelles chansons tous les six mois. Il y a du travail. Michael ne chantait pas les refrains sur les démos, il faut donc trouver quelqu'un pour les chanter. Ce sera forcément des duos", précise-t-il, ajoutant que "c'est la famille, ses héritiers, sa maison de disques qui trancheront".

Quelques mois après la mort du "roi de la pop", la maison de disques Sony et ses légataires avaient signé un accord d'un montant record, évalué à l'époque à plus de 200 millions de dollars par le Wall Street Journal. Cet accord prévoyait la sortie de sept nouveaux albums en dix ans, mélangeant inédits et rééditions.

Deux albums posthumes, abondamment critiqués, sont déjà parus: "Michael" en 2010 et "Xscape" en 2014. A ce jour, "il n'y a rien de prévu" concernant un éventuel nouveau disque posthume, a indiqué Sony à l'AFP.

Cette annonce est-elle une bonne nouvelle ?

Si l'annonce de l'ancien collaborateur de "Bambi" à de quoi ravir les fans du Roi de la pop, elle fait craindre à certains une nouvelle exploitation lucrative de morceaux que ce perfectionniste n'avait pas prévu de sortir.

Michael Jackson, très exigeant, ne gardait en effet pour ses albums que la crème de la crème. Pour un album d'une dizaine de chansons, il pouvait en enregistrer soixante-dix. Des wagons de chansons n'ayant pas trouvé grâce à ses yeux tout au long de sa carrière dorment donc encore dans des cartons. On sait qu'elles seront distillées au fil du temps sous une forme ou une autre pour rentabiliser l'investissement de Sony. Personne n'est dupe. Mais on peut aussi espérer de vraies belles pépites négligées par leur auteur.

Michael Jackson est mort le 25 juin 2009 à 50 ans d'une surdose de propofol, un anesthésiant administré par son docteur pour l'aider à soigner ses insomnies alors qu'il préparait une série de concerts à Londres.