-M- et sa belle âme africaine ouvrent en beauté les Nuits de Fourvière

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/06/2017 à 18H19, publié le 02/06/2017 à 16H23
Matthieu Chedid et Sidiki Diabaté le 1er juin sur la scène des Nuits de Fourvière.

Matthieu Chedid et Sidiki Diabaté le 1er juin sur la scène des Nuits de Fourvière.

© France 3 Culturebox

Les Nuits de Fourvière, c’est reparti ! Le 1er juin, le Théâtre antique, cœur de pierre du festival lyonnais, s’est remis à battre pour la 71e année et c’est Matthieu Chedid alias - M - qui a lancé en beauté cette renaissance annuelle. Le chanteur a joué à Lyon son nouveau spectacle "Lamomali", voyage fanstasmé au cœur du Mali en compagnie de Toumani Diabaté et Fatoumata Diawara.

C’est donc dans un amphithéâtre construit par les Romains que - M - a fait battre le cœur de l’Afrique, jouant  pour la première fois le spectacle inspiré de "Lamomali", son nouvel album sorti en avril dernier. L’opus qui s’est déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, est une ode à l’Afrique et plus particulièrement au Mali : "C’est plus le fantasme que j’ai du Mali" expliquait le chanteur avant le concert. "C’est un pays que je connais un tout petit peu mais j’ai reçu l’âme malienne, une énergie d’âme qui m’a transcendé et que j’ai essayé de traduire".
 
Le spectacle a été créé à Fourvière où le musicien s’est produit entouré de 15 musiciens dont un quatuor à cordes mais aussi des pointures comme Toumani et Sidiki Diabaté - immenses joueurs de kora-  et la chanteuse Fatoumata Diawara. Pour les premiers, Matthieu Chedid est un "griot blanc" ; pour la deuxième, "Matthieu est un frère. Il est à un niveau où il n’y a plus de couleur qui existe, plus de nationalité, il n’y a qu’une âme".

Reportage : France 3 Rhône-Alpes - J. Sauvadon / S. Adam / J. Adde / A. Jourdan / G. Bessaa

M et son Lamomali seront en concert le 2 juin et 3 juin, au Grand Théâtre de Lyon (complet !). Le spectacle part ensuite à Paris où il sera joué à la salle Pleyell du 9 au 12 juin salle Pleyel puis en tournée dans plusieurs villes de France à partir du 18 juin (Lille, Nantes,  Bordeaux, Toulouse, Rouen...)