Les Beatles recevront un Grammy pour l'ensemble de leur carrière

Par @Culturebox
Mis à jour le 13/12/2013 à 09H53, publié le 13/12/2013 à 09H21
Les Beatles le 26 octobre 1965 à Londres, le jour où ils ont reçu leur MBE, leur médaille de l'Empire britannique.

Les Beatles le 26 octobre 1965 à Londres, le jour où ils ont reçu leur MBE, leur médaille de l'Empire britannique.

© Peter Skingley / Upi / AFP

Les Beatles et six autres artistes recevront un Grammy d'honneur pour l'ensemble de leur carrière, ont annoncé jeudi soir les organisateurs.

Les trophées seront remis pendant la semaine précédant la 56e cérémonie des Grammy Awards, qui se tiendra le 26 janvier à Los Angeles.
Les Beatles : "I am the Walrus" (1967), titre sorti en face B du single "Hello Goodbye", puis sur l'album "Magical Mystery Tour"
Parmi les autres récipiendaires (dont certains à titre posthume), figurent le groupe pop, soul et gospel américain Isley Brothers (60 ans d'existence) et le chanteur créole Clifton Chenier (1925-1987). Seront également distingués le chanteur américain de country Kris Kristofferson, 77 ans, les pionniers de la musique électronique Kraftwerk, la violoniste américaine Maud Powell et le compositeur mexicain Armando Manzanero, 78 ans.

"C'est un grand privilège de distinguer un groupe d'artises aussi exceptionnels et de célébrer leurs accomplissements et leur contribution à l'industrie musicale", a déclaré Neil Portnow, président de la Recording Academy, qui décerne les Grammy Awards.

Les Beatles, dont la musique "prend ses racines dans le rock & roll des années 50", ont évolué dans des directions aussi différentes que "les ballades pop et le rock psychédélique", relève l'Academie.

Paul ou Ringo pour recevoir le trophée
On ignore encore qui viendra recevoir le trophée au nom du groupe. Ses deux membres encore vivants, Paul McCartney et Ringo Starr sont toujours actifs sur la scène musicale. Le premier avait chanté sur la scène des Grammys lors de la dernière cérémonie.

L'an dernier, les lauréats étaient Michael Jackson, à titre posthume, le Canadien Leonard Cohen et le pianiste et compositeur germano-américain André Previn.