Un rap festif à Bourges avec Black M et Soprano

Par @Culturebox
Mis à jour le 29/04/2015 à 19H43, publié le 29/04/2015 à 18H35
Black M sur la scène du W au Printemps de Bourges 

Black M sur la scène du W au Printemps de Bourges 

© GUILLAUME SOUVANT / AFP

A deux jours de la clôture du Printemps de Bourges, Soprano et Black M ont embrasé le festival. Réunis dans une même soirée, les deux rappeurs ont offert à leur très jeune public un show efficace et festif.

Black M et Soprano au Printemps de Bourges c'est l'instant rap du festival. Le W, la plus grande salle du festival affichait complet, pour l'unique fois de la semaine avec 6500 spectateurs.

Il faut dire que les deux rappeurs de la soirée ne font pas dans le gangster rap. Black M et Soprano vendent des disques et remplissent les salles sans effrayer les parents. Pas de gros mots, des refrains accrocheurs, un style sympa et ça marche. Les jeunes fans sont toutes émoustillées. 

Reportage : X. Naizet / E. Tixier / P. Roy / D. Morin


Black M : la parole aux jeunes 


Connu grâce au collectif R'n'B Sexion d'Assaut, Black M est une figure rap de la scène française. A seulement 30 ans, il a déjà remporté un disque de platine avec son titre "Sur ma route" sorti en 2014. Longtemps critiqué pour son public adolescent, Black M s'est pourtant retrouvé face à Stromae lors des dernières Victoire de la Musique. "Je produis sans trop cibler mais une fois que le morceau est produit je sais à qui ça va parler", dévoile le jeune rappeur. 


Quid de Madame Pavoshko

Repris par ses fans, Black M a évidemment chanté son tube "Mme Pavoshko", une chanson qui critique gentiment une conseillère d'éducation. Mais qui est cette Mme Pavoshko ? Le rappeur nous dévoile que cette affreuse conseillère d'orientation n'existe pas en réalité : "J'ai fait un cocktail de plusieurs dames et je me suis inventé un monde dans ma tête et j'en ai fait un morceau second degrè que tout le monde connait aujourd'hui".


Soprano fait le clown au Printemps

En première partie de soirée, Soprano le rappeur au chapeau avait déjà mis le feu à la scène du W avec son tube légendaire "Le Clown". Son show invitait les spectateurs à "voyager" dans les pays et les époques, et rendait hommage à sa ville de Marseille. 

Black M est en tournée jusqu'à la fin de l'année et indique avoir déjà "le squelette" (mais pas encore de date de sortie) pour un deuxième album solo.
Soprano est lui aussi en tournée dans toute a France qu'il clôturera à Marseille le 19 décembre 2015