Printemps de Bourges : la Comédie-Française revit la création mythique de Bob Dylan, "Like a rolling stone"

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/04/2017 à 12H49, publié le 20/04/2017 à 12H26
"Comme une pierre", un spectacle de la Comédie-Française qui revient sur la création de morceau musical mythique de Bob Dylan

"Comme une pierre", un spectacle de la Comédie-Française qui revient sur la création de morceau musical mythique de Bob Dylan

© France 3 / Culturebox

C'est une grande première à marquer d'une pierre blanche : la Comédie-Française est au Printemps de Bourges avec un spectacle, créé en 2016, autour de la chanson de Bob Dylan "Like a rolling stone". Le festival se poursuit jusqu'au 23 avril 2017 avec d'autres incursions dans la littérature. Virginie Despentes, Gaël Faye sont invités pour l'exploration de leur oeuvre ou celle d'autres auteurs.

Cette année Le Printemps de Bourges s'est ouvert avec un petit air de théâtre et de musique. Pour la première fois, le grand festival du printemps accueillait la troupe de la Comédie-Française avec la pièce "Comme une pierre qui...". Les metteurs en scène Marie Rémond et Sébastien Pouderoux (qui incarne Dylan) ont plongé dans cet instant mythique de création qui fit basculer le monde de la musique autour de l'enregistrement du célèbre morceau de Bob Dylan "Like a rolling stone".

"Ceci n’est pas un concert, mais Bob Dylan est là, derrière le micro, avec sa guitare, son harmonica, son génie et son angoisse," annoncent en note d'intention les deux auteurs de la pièce adaptée du livre de Greil Marcus. 

Reportage : X. Naizet / A. Moreau / P. Roy / B. Biraud 

Revivre l'histoire d'une création  

Casque sur les oreilles, les six comédiens de "Comme une pierre qui..." invitent le spectateur dans ce moment intimiste et mystérieux de la naissance d'une oeuvre. Le comédien Sébastien Pouderoux qui incarne Bob Dylan rappelle que le spectacle traite avant tout du processus de création mais aussi d'un basculement important pour le folk singer solitaire à l'harmonica. "Il se retrouve d'un seul coup avec un groupe et des guitares électriques et doit trouver une autre manière de créer", souligne le comédien. 

La mise en scène de Marie Rémond mélange habilement la partition musicale de Dylan et le texte de Marcus. Les interprètes sont autant musiciens que comédiens. En plaçant l'intrigue autour d'un exemple très précis et restreint : une chanson, un moment, une date, des musiciens, la pièce interroge la démarche de création et les questions que cela pose. "A travers cette session d'enregistrement on y a vu des questionnements qui pouvaient dépasser la simple icône de Dylan", rappelle Marie Rémond. 

Icône internationale de folk song

C’est la chanson la plus emblématique de l’histoire du rock, selon le magazine Rolling Stone, qui lui doit son nom. "Like a rolling stone" apparait un jour dans la tête de Bob Dylan et nait en juin 1965 après de très longues heures de travail au studio A de Columbia Records à New York. Pas moins de vingt prises dans une ambiance électrique, autour d'un Dylan sombre et déroutant, de longues nuits pour les quatre musiciens et tous les techniciens.

L'accouchement, s'il est douloureux, donne au final une pépite de la folk-song, un repère pour les jeunes générations que le futur de prix Nobel de littérature ne reniera jamais. 
"Comme une pierre qui..." de Marie Rémond  retrace la création d’un titre emblématique de Bob Dylan :  "Like a Rolling Stone"

"Comme une pierre qui..." de Marie Rémond  retrace la création d’un titre emblématique de Bob Dylan :  "Like a Rolling Stone"

© Simon Gossel

A l'époque, l'auteur américain Greil Marcus assiste aux séances de travail et garde en lui tous ses souvenirs. En 2005, l'historien du rock lui consacre, sous le même titre, un livre décryptant la folle aventure de cette composition.   

« Nous sommes en 1965, au Studio A de Columbia Records. L’enregistrement commence. Entouré de ses musiciens et de ses techniciens, Dylan est prêt. Au bout de la sixième minute, le destin du rock s’en trouve définitivement changé. »

Extrait du livre "Like a rolling stone" de Greil Marcus
greil marcus © DR
"Comme une pierre qui..." 
D'après le livre de Greil Marcus : "Like a Rolling Stone", Bob Dylan à la croisée des chemins.
Sur une idée originale de Marie Rémond.
Adaptation et mise en scène de Marie Rémond et Sébastien Pouderoux, avec les comédiens de la Comédie-Française 


-> A suivre en direct sur Culturebox Le Printemps de Bourges 2017