"Nord" prend la direction des Inouïs du Printemps de Bourges avec sa pop élancée

Par @Culturebox
Mis à jour le 14/04/2016 à 10H20, publié le 13/04/2016 à 17H25
Concert acoustique de "Nord" dans l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen juste avant son départ aux Inouïs de Bourges

Concert acoustique de "Nord" dans l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen juste avant son départ aux Inouïs de Bourges

© France 3 / Culturebox

Il s'appelle Nord, vient de Rouen et s'apprête à chanter devant le public des Inouïs du Printemps de Bourges. Xavier Feugray de son vrai nom, distille une pop élégante tout en français. Après Bourges, il sera en concert au point Ephémère à Paris le 17 mai puis sur la route des concerts pour présenter son premier EP "L'amour s'en va".

"Nord", le nouveau visage de french pop sera sur la scène des Inouïs du Printemps de Bourges le 15 avril 2016. Originaire de Rouen, le musicien qui compose textes et musique vient tout juste de sortir "L'amour s'en va". Un EP six titres parfaitement orchestré où la voix et le phrasé marquent de leur empreinte une poésie sobre parfois cinglante. 
Une équipe de France 3 l'a rencontré juste avant son départ dans l'abbatiale Saint-Ouen de Rouen où le musicien inspiré par l'architecture gothique a tourné le clip de sa chanson "Temps Mort". Il offre à cette occasion un petit concert acoustique au milieu des statues.
Reportage : PR. Barjavael / A. De Vecchi / M. Soares / J. Giet 

De Rouen à Bourges : le son des cathédrales

Xavier Feugray alias Nord trace un sillon singulier entre pop française et textures rock anglo-saxonnes. 
Cette empreinte sonore particulière lui vaut d’être repéré par Les Inrocks Lab, France Inter, le Chantier des Francos en 2015, et les Inouïs de Bourges en 2016
A Bourges, Nord ne se produira pas dans le choeur de la cathédrale mais devant un public averti de connaisseurs et de programmateurs. 
Un rendez-vous essentiel pour les jeunes artistes qui connaissent l'importance du challenge. "A Bourges tous les programmateurs de musiques actuelles de France sont présents, donc c'est l'occasion de toucher les pros en très peu de temps", explique le musicien qui vient tout juste de signer chez Universal. 
 

Une voix, des textes inspirés et influencés par les grands

Nord chante en français, les choses de la vie, l'amour, les attentes de jeunesse et les désillusions. 
Il puise ses influences dans la chanson française d'Alain Souchon à Mathieu Boogaerts, chez Dominique A, Georges Brassens, Françoiz Breut, ou encore Dick Annegarn.
Plus récemment il s'est laissé séduire par Bertrand Belin et Florent Marchet.
Mais la pop internationale l'attire aussi ; Danger Mouse, Beck, et James Murphy côtoient ses inspirations grunge de jeunesse avec Nirvana 
Nord compose une bande son clair-obscur, une chanson électro, touchante, obsédante, crépusculaire et appréhende toujours autant la scène. "A chaque fois que je fais un concert c'est un mélange de peur, d'angoisse parce que c'est pas vraiment naturel de se retrouver devant des gens à chanter des chansons et en même temps c'est un pur bonheur."
Nord nourrit ses influences de touches electro pour créer des ambiances parfois brumeuses mais aussi touchantes. 

Nord sera en concert : 
- 04 mai 2016 : Festival "Alors on chante" Montauban 
- 17 mai : Point Ephémère Paris
- 23 mai : Fetsival Paroles et Musique Saint-Etienne
- 16 juillet : Les francofolies de La Rochelle