Les Inouïs de Bourges : un tremplin vers le succès ?

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/04/2014 à 17H45, publié le 06/02/2014 à 17H24
Aujourd'hui chaque région est représentée par le réseau des Inouïs de Bourges. Rock, rap, chanson, world, electro tous les styles sont en compétition

Aujourd'hui chaque région est représentée par le réseau des Inouïs de Bourges. Rock, rap, chanson, world, electro tous les styles sont en compétition

© France 3 / Culturebox

Les sélections régionales pour les Inouïs du Printemps de Bourges se déroulent jusqu'au 15 février 2014. Pour bon nombre de groupes, "Juliette", "Zebda" et plus récemment "Fauve", le festival a joué un vrai rôle de tremplin vers une carrière professionnelle. Mais la recette n'est forcément pas garantie. Témoignage de deux groupes toulousains qui ont participé à ces présélections.

En 1996, "Bubblies", groupe pop rock de Toulouse est sélectionné pour jouer sur la scène "Découverte" du Printemps de Bourges. L'expérience du business et du marketing musical ne conviendra pas à leur esprit d'indépendance, ils choisiront l'autoproduction sur internet. Musiciens passionnés, ils continuent aujourd'hui de créer en dehors des sentiers battus. Le premier volume "AudioGame" vient de sortir en numérique ou en CD.

Le "Common Diamond" distille une pop électronique élégante et raffinée. L'année dernière, ils n'ont pas atteint la sélection finale des Inouïs de Bourges, Néanmoins, le duo toulousain a bénéficié d'une bourse artistique leur permettant de réaliser un clip. Pour eux, un passage à Bourges, même en tant que spectateur est indispensable pour flairer les tendances et rencontrer les tourneurs. 

 Reportage : C. Sardain / JL. Pigneux / C. Pelhate / Fanette
Le réseau Découvertes du Printemps de Bourges existe depuis 1985 et permet à des jeunes groupes régionaux de se produire sur de grandes scènes devant un public averti. En 2012, le principe change de nom et devient "Les Inouïs" conservant la même ambition : promouvoir tous les styles de musiques actuelles. 

Les pré-sélections Midi-Pyrénées se déroulent Vendredi 07 et Samedi 08 février 2014 à 20h00 au Métronum
Rond Point Madame de Mondonville, Bd Neitwiller, 31200 Toulouse

Artistes sélectionnés :
Vendredi 07/02/2014

- Budapest
- Alone With Everybody
-  Ruby Cube
- Kid Wise

Samedi 08/02/2014
- Strange Enquête
- Tchad Unpoe
- Ezza
- Bounce !!!

Cette année le Printemps de Bourges se déroule du 20 au 27 avril 2014