Cantat, Ringer et Gotan Project au 38e Printemps de Bourges

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/04/2014 à 17H44, publié le 30/01/2014 à 14H48
Bertrand Cantat ("Droit dans le soleil" Clip)

Bertrand Cantat ("Droit dans le soleil" Clip)

© Capture d'écran

Bertrand Cantat, pour sa première apparition dans un festival avec Détroit, mais aussi le nouveau projet de Catherine Ringer et Gotan Project complètent la programmation du 38e Printemps de Bourges (22-27 avril), ont annoncé jeudi les organisateurs.

L'ancien chanteur de Noir Désir aura fait peu auparavant son très attendu retour sur scène avec la formation qu'il a montée avec Pascal Humbert. Sa tournée, quasiment complète, débute le 11 avril à Clermont-Ferrand. Mais son passage à Bourges, le 24 avril sur la même scène que Fauve et Metronomy, sera la première apparition du duo dans le cadre d'un festival. Parmi les autres concerts qui devraient marquer cette édition, le Théâtre Jacques Coeur présentera trois soirs de suite Plazia Francia, l'aventure tango de Catherine Ringer et de Gotan Project.
Trois concerts autour du piano

Pour la première fois, le cour du palais Jacques Coeur accueillera trois concerts autour du piano en conviant tour à tour Rufus Wainwright, Benjamin Clementine et Alexandre Tharaud.

Les Tindersticks, groupe culte de la scène anglaise porté par la voix caverneuse de son leader Stuart Staples, fêteront leurs 20 ans de carrière à la Cathédrale pour un concert unique où ils seront entourés d'invités le 25 avril.
Tindersticks : "Say goodbye to the city"
La 38e édition du printemps de Bourges sera ouverte le 22 par Florent Marchet, auteur de l'excellente odyssée pop "Bambi Galaxy", et par le phénomène Stromae, dont l'album ne quitte plus la tête des ventes.

Le festival reconduit ses désormais traditionnelles soirées reggae le vendredi (Biga*Ranx, Taïro, Winston Mc Anuff &Fixi...) et "rock'nbeat" le samedi (Breton, Gesaffelstein, Brodinski, Kavinsky, Klaxons, Bakermat...).

Voix féminines à l'honneur

Avec le jazz de Mélanie De Biasio, l'Anglaise Anna Calvi, Maissiat, Angélique Kidjo ou encore Jeanne Cherhal. La fine fleur de la musique française sera au rendez-vous avec Miossec, Dominique Dalcan, Cascadeur, Emilie Simon, Julien Doré, Hollysiz, le double scénique de la comédienne Cécile Cassel, ou encore l'intrigante Christine and the Queens.

Le festival s'achèvera dimanche 26 avril par un plateau grand public réunissant deux jeunes stars des musiques urbaines, Zaho et Tal. Au total, plus de 90 artistes, dont 10 découvertes sélectionnées dans les "Inouïs", se produiront au cours de cette 38e édition.