Le groupe Autour de Lucie de retour après 10 ans de silence

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/03/2015 à 15H04, publié le 25/03/2015 à 14H53
Autour de Lucie : Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot, 2015.

Autour de Lucie : Sébastien Lafargue et Valérie Leulliot, 2015.

© Edouard Plongeon

Non, Autour de Lucie n'a pas terminé "Noyé dans la masse", du nom de son dernier album paru il y a dix ans. Mieux : le groupe emblématique de la pop française des années 90 effectue son retour avec un nouvel album. "Ta lumière particulière" est annoncé pour le 20 avril prochain.

Le groupe, construit autour de la chanteuse Valérie Leulliot, s'était fait connaître en 1993 avec un premier album, "L'échappée belle", où les chansons aux mélodies douces mêlaient influences britanniques pop pour la musique et textes poétiques en français.

Trois autres albums ont suivi jusqu'en 2004, emmenant le groupe vers des horizons parfois plus électroniques, avant qu'Autour de Lucie ne soit mis en sommeil.
"Détache", single extrait de l'album "Ta lumière particulière" (2015)
Faux départ en 2013

La formation, désormais emmenée par Valérie Leulliot et le multi-instrumentiste Sébastien Lafargue, est réapparue en 2013 avec un nouveau titre, "Ta lumière particulière", publié à l'occasion de la manifestation annuelle du Disquaire Day. Un concert à l'Alhambra avait été donné dans la foulée, confirmant les espoirs de retour.

Mais il aura fallu encore deux ans pour que paraisse ce 5e album, également baptisé "Ta lumière particulière" et composé de neuf nouvelles chansons. Pour son retour en disque, "ADL" reste fidèle à une ligne pop-rock avec des titres parfois sautillants, comme les singles "Détache" ou "Où ça va", tantôt plus contemplatifs ou mélancoliques.

En avant-goût de ce nouvel album, Autour de Lucie sera sur scène le 9 avril à Paris (à la Maroquinerie) et le lendemain à Roubaix, au festival des Paradis.

Tracklist de l'album "Ta Lumière Particulière"
01. Détache 
02. Ok chaos 
03. Où ça va 
04. Ta lumière particulière 
05. Brighton Beach
06. Îlienne 
07. Le goût des chardons 
08. Cheval étincelle 
09. C’est là que je descends