Le concert d'un groupe pop féminin de Corée du Nord annulé à Pékin

Par @valerieoddos Journaliste, responsable de la rubrique Expositions de Culturebox
Mis à jour le 12/12/2015 à 16H17, publié le 12/12/2015 à 16H13
Le groupe Moranbong en concert à Pyongyang en avril 2014

Le groupe Moranbong en concert à Pyongyang en avril 2014

© KNS / KCNA / AFP

Le plus populaire groupe pop de Corée du Nord, Moranbong, entièrement composé de femmes et formé à l'initiative du dirigeant Kim Jong-Un, a annulé son concert prévu samedi soir à Pékin, a annoncé samedi le centre national des arts du spectacle chinois.

Les membres du groupe se dirigeaient samedi soir vers l'aéroport de la capitale chinoise et la scène où elles devaient se produire était en cours de démontage, a rapporté le site internet chinois Sohu. Aucune raison n'a été donnée quant à l'annulation de ce concert.
              
La chaîne de télévision japonaise NTV a diffusé des images de femmes vêtues de manteaux militaires à l'aéroport et des passants qui les prenaient en photo.
              
En Corée du Nord, Moranbong connaît un succès tel que des étudiants seraient capables d'interpréter leur répertoire sur simple demande.
"Rocky" par les Nord-coréennes de Moranbong


Les membres du groupe seraient choisis par Kim Jong-Un   

Le groupe a bouleversé la scène musicale d'ordinaire figée du "pays ermite" avec ses interprétations de chansons patriotiques et de succès occidentaux comme "My Way" (d'après "Comme d'habitude" de Claude François) et la chanson-titre du film "Rocky", joués au violon électrique.
              
Le premier spectacle des Moranbong date de 2012 et ses membres seraient choisis personnellement par le leader suprême nord-coréen, dirigeant autoritaire souvent loué dans leurs chansons.
              
La Chine est le principal allié diplomatique et commercial de la Corée du  Nord, mais les relations se sont tendues depuis que Pyongyang a persisté, contre l'avis chinois, à effectuer des essais nucléaires condamnés par la communauté internationale.