Laurent Voulzy et la différence : "La musique a été une thérapie"

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 23/06/2014 à 12H28, publié le 23/06/2014 à 11H25
Laurent Voulzy au 20 heures

Laurent Voulzy au 20 heures

© France2/Culturebox

Depuis 1977 et un certain Rockcollection, la France chante avec Laurent Voulzy. Créateur de tubes dont le dernier "Jeanne " a été élu chanson de l'année en 2012. Laurent Voulzy sera en concert au château de Vincennes le 25 juin. Il était l'invité du 20h de Laurent Delahousse hier soir.

Entre "Rockcollection" en 1977 et "Jeanne" en 2011, Laurent Voulzy a composé seul ou avec son inséparable ami Alain Souchon, une trentaine de tubes. De ces chansons qui, comme "Belle-île-en-mer" entrent dans votre tête et n'en sortent plus, si ce n'est pour être fredonnée.

Laurent Voulzy le reconnaît, il sent quand une chanson va marquer les esprits. Toujours sauf une fois pour "Belle-île-en Mer", qu'il n'imaginait pas devenir un tel phénomène. Guadeloupéen, il se souvient de ces moments d'enfance où sa différence lui était parfois renvoyée au visage par ses camarades de classe. Mais Laurent Voulzy n'est pas vindicatif pour autant. Il rappelle qu'il a vécu aussi des moments exceptionnels.

Toujours très discret, voire timide, Laurent Voulzy s'engage aussi pour certaines causes. Il a dédié "Jésus" de son album "Avril" à ATD Quart-Monde, en souvenir d'une promesse faite au Père Joseph Wresinski.
Le nouvel album de Laurent Voulzy est attendu pour la fin de l'année, et sera composé de duos avec Alain Souchon.

Concert de Laurent Voulzy au château de Vincennes le 25 juin
Le 28 août au château de Haroue.