Lady Gaga nue dans une vidéo pour un institut d'art

Par @Culturebox
Publié le 12/08/2013 à 20H23
Lady Gaga dans le clip pour la levée de fonds en faveur du Marina Abramovic Institute

Lady Gaga dans le clip pour la levée de fonds en faveur du Marina Abramovic Institute

© Marina Abramovic Institute (capture d'écran)

Lady Gaga dévoile son corps pour la bonne cause, dans une vidéo (ci-dessous) pour la promotion du grand projet de l'artiste Marina Abramovic. Connue pour ses performances corporelles hors normes, qui mettent parfois en danger son intégrité physique, cette artiste serbe souhaite en effet monter un Institut d'art. Eleve appliquée, Lady Gaga applique sa "méthode", la Méthode Abramovic, à la lettre.

Nue et les yeux bandés
Dans la vidéo ci-dessous, la chanteuse américaine déclame "ahhhhh" le plus longtemps possible en position allongée (et elle tient super longtemps) ou porte des piquants jaunes sur les yeux les pieds dans une rivière. Elle marche aussi nue, bras en l'air et les yeux bandés, dans la nature, révélant un corps constellé de tatouages et enlace, toujours nue, un bloc de glace.

Un geste pour appeler aux dons pour l'Institut d'art que veut monter à New York Marina Abramovic. Cette dernière, qui espère recueillir 600.000 dollars via Kickstarter,  explique vouloir créer un laboratoire faisant dialoguer l'art, la science, la technologie et la spiritualité, en faisant de chaque visiteur un participant actif.

L'idée, ou plutôt "la vision", de cet institut, lui est venue, dit-elle lors de sa dernière performance au Musée d'Art Moderne de New York (le MOMA) en 2010. Durant 736 heures, elle était restée assise sur une chaise, face à qui voulait s'asseoir en face d'elle. L'artiste promet de prendre chaque donateur (les dons commencent à un dollar) dans ses bras, au cours d'une performance qu'elle a déjà baptisée The Embrace et qui n'est pas sans rappeler celle de quelques grands mystiques, notamment indiens.
Lady Gaga est l'élève appliquée d'Abramovic
Les deux femmes se connaissent depuis peu. Dans une interview la semaine passée à MTV, Marina Abramovic explique que Lady Gaga est venue à elle pour être son élève et qu'elle l'a impressionnée par son implication et son courage, appliquant sa méthode de concentration difficile et rigoureuse avec fougue.

"C'est une élève appliquée. J’ai dû lui bander les yeux et elle était dans une forêt pendant trois heures, mangée par les moustiques et les araignées, égratignée par les buissons. C’était vraiment incroyable. Quoique je lui dise, elle réalisait entièrement l’exercice jusqu’à la fin, sans jamais se plaindre.Et mes exercices sont durs.", souligne Abramovic.

En revanche, la nudité n'était pas au programme, une blouse blanche d'infirmière étant même prévue. C'est Lady Gaga qui a insisté pour être en tenue d'Eve. C'est vrai qu'il s'agissait peut-être de faire d'une pierre deux coups côté promo : son nouvel album "Art Pop" se profile pour novembre et le tout premier single est attendu dès le 19 août. Il s'appelle "Applause" (applaudissement).