"La vie électrique" d'Aline, un deuxième album couleur french pop

Par @Culturebox
Mis à jour le 02/09/2015 à 14H59, publié le 02/09/2015 à 12H21
Les cinq membres du groupe Aline sur le port de Marseille

Les cinq membres du groupe Aline sur le port de Marseille

© France 3 / Culturebox

"Aline" le groupe originaire de Marseille vient juste de sortir son deuxième album, "La vie électrique". Soutenu par une maison de disque et un tourneur, les cinq membres du groupe ont enrichi leurs morceaux pop d'un son plus électrique. Cerise sur le gâteau ce deuxième opus est enregistré et mixé par Stephen Street, célèbre producteur de Blur. Une bonne étoile pop dans le ciel lumineux d'Aline.

"Aline" revient avec "La vie électrique". Le groupe Marseillais signe un deuxième album solaire très électrique influencé par les groupes de la pop anglaise des années 90.

Blur, Oasis, ou encore Morissey, les riffs de guitare évoquent pour les oreilles nostalgiques ceux de Johnny Marr, le guitariste des Smith, mythique groupe anglais.

François Bombard, Laurent Esnault et Christian Herregods ont rencontré les cinq membres d'Aline à la friche de la Belle de Mai à Marseille lors d'une répétition :  


Aline se la joue pro

Si on leur avait dit qu'ils travailleraient un jour avec l'un des plus grands ingénieurs du son de la génération pop anglaise, les cinq amis d'Aline auraient sans doute souri avec envie. Un rêve qui s'est pourtant réalisé pour "La vie électrique". Enregistré dans les studios ICP à Bruxelles, le nouvel opus de Romain Guerret (chant), Arnaud Pilard (guitare), Romain Leiris (basse), Jérémy Monteiro (clavier) et Vincent Pedretti (batteur) a tout simplement bénéficié de l'aide de Stephen Street, le producteur de Blur, the Smith, ou encore de Morrissey.  

Electrique comme la vie

Ce deuxième album d’Aline s’affirme plus électrique que le précédent. Toujours chantées en français, toutes les compositions sont cosignées par les cinq membres d’Aline où la musique prédomine et les  accords de guitares sont franchement affirmés. "On utilise un son de guitare particulier, on aime bien quand il y a de l’air, on aime aussi quand il y a des riffs et des mélodies et facilement mémorisables", expliquent Arnaud et Romain guitariste et chanteur du groupe.
 

Après la sortie de l’album, Aline part en tournée en France, avec le 8 octobre 2015 un concert à La cigale à Paris.
-  05 septembre : Festival les mauvaises graine à Verneuil sur Avre
- 11 septembre : Festival Les belles Journées à Bourgoin-Jallieu
-  2 octobre : à l’Avant-Scène d’Aubusson
-  3 octobre ; Festival French pop à Bordeaux
-  9 octobre au Marché Gare à Lyon