L'acteur James Franco va publier un livre sur Lana Del Rey

Par @Culturebox
Mis à jour le 23/07/2015 à 17H45, publié le 23/07/2015 à 17H34
Lana Del Rey à New York en décembre 2014.

Lana Del Rey à New York en décembre 2014.

© SIPANY/SIPA

L'acteur James Franco est un fan et ami de Lana Del Rey. Il l'a toujours défendue face aux critiques. En janvier, il avait publié une tribune hommage à sa muse dans un magazine américain. Il a décidé d'aller plus loin en co-écrivant un livre présenté comme un mélange de "conversations véritables et imaginaires" avec la chanteuse. Un ouvrage d'une centaine de pages attendu pour mars prochain.

"Je voulais interviewer Lana pour un livre et elle a dit "écris autour de moi. C'est mieux si ce ne sont pas mes mots. C'est presque mieux si tu ne me comprends pas tout à fait, mais essaye", écrivait James Franco dans "V Magazine" en début d'année.

Et voilà comment est né le livre "Flip-Side: Real and Imaginary Conversations With Lana Del Rey", co-écrit par l'acteur et le romancier à succès David Shields, annoncé pour le 15 mars 2016 chez l'éditeur new yorkais de beaux livres PowerHouse Books.

"Lana est devenue mon amie. C'est une musicienne qui est poète et vidéaste. Elle a grandi sur la côte Est (des Etats-Unis) mais c'est une artiste de la côte Ouest", écrivait dans cette ode James Franco, acteur californien qui est aussi réalisateur et scénariste.

Très actif sur Instagram, il a publié de nombreuses photos où on le voit en compagnie de Lana Del Rey, comme celle-ci.
 

Old Summer Days with @lanadelrey

Une photo publiée par James Franco (@jamesfrancotv) le

"Lana vit dans son art", selon James Franco

"Quand je regarde son travail, cela me rappelle tout ce que j'aime au sujet de Los Angeles. Je suis absorbé dans une longue galerie de figures cultes de Los Angeles, des gens de la nuit comme les vampires et les bikers. La seule différence entre Lana et moi est sa voix obsédante", ajoutait-il dans son essai.

"Lana vit dans son art, et lorsqu'elle revient sur terre pour des interviews, c'est désordonné parce qu'elle n'est pas faite pour ce monde. Elle est faite pour vivre dans le monde qu'elle crée. Elle est de ceux qui ont été si déçus par la vie qu'elle a dû créer son propre monde. (...) Parfois, Lana ne sait pas quoi dire en interview, alors elle joue avec l'idée que ses chansons sont elle, et non pas ses créations", analysait-il.

"Flip-Side: Real and Imaginary Conversations With Lana Del Rey" sera illustré de photos prises par James Franco mais aussi par Klaus Biensenbach, le directeur du MoMa (Musée d'Art Moderne de New York).
La couverture de Flip-Side: Real And Imaginary Conversations With Lana Del Rey".

La couverture de Flip-Side: Real And Imaginary Conversations With Lana Del Rey".

© Penguin Books