"Kid Francescoli" entre pop anglaise et lyrisme à l'italienne

Par @Culturebox
Mis à jour le 05/06/2013 à 15H50, publié le 05/06/2013 à 14H32
Kid Francescoli, sa guitare et Marseille

Kid Francescoli, sa guitare et Marseille

© DR

Formés à l'an 2000, les "Kid Francescoli", portés par leur leader Mathieu Hocine, offrent une pop à part et un univers onirique haut en couleurs. Ancrsé dans la cité phocéenne, Mathieu et ses 3 compères forment un quatuor atypique mêlant pop anglaise et lyrisme de la canzone italienne. Une patte que vous pourrez retrouver dès l'automne avec la sortie de l'album "With Julia".

Mathieu Hocine, marseillais 100 % pur jus et grand amateur de foot, a choisi le nom du groupe en hommage au grand joueur de foot uruguyen de l'O.M surnommé le prince, idôle de notre Zizou national. "Le Prince", comme on l'appelait, c'est un surnom qui sied plutôt bien à Mathieu Hocine, qui propose une pop extrêmement racée teinté de discrètes touches électro. Entre rêves d'enfants et tourments de la vie, tout un monde à découvrir.

Reportage F. Bombard, E. Zini, S. Micaelli
Le quatuor s'appuie principalement sur la collaboration des deux chanteurs, Mathieu et Laetitia, qui forment un duo exaltant. Mélangeant synthétiseurs, instruments classiques et autres plus improbables comme le ukulélé, cette pop là nous fait planer à 10 000 mètres d'attitude, quelque part au dessus de la Méditerranée. Les voix viennent accompagner des mélodies omniprésentes à la fois rythmées et relaxantes qui ont quelque chose de nostalgique. La voix envoûtante de Laetita Abello vient renforcer l'impression d'être en apesanteur.

On sent la forte influence du groupe Air et de la "french touch". On ne peut que chaudement recommander la magnifique réappropriation de la chanson "Because" des Beatles arrangée à la sauce électro, les différents hommage à la musique d'Ennio Moriconne et la chaleur des sons rappelant comme un souvenir évanescent le farniente sous le soleil brûlant. 
Kid Francescoli - "One Moment" / Extrait de l'album "It's happening again"
Après deux albums couronnés de succès, "Les Chroniques sonores" (2006) et "It's Happening again" (2012), c'est à l'abri des regards que le Kid, aidé de ses compères des groupes "Tiger Mountain" et "Nasser", travaille à la création d'un nouvel opus "With Julia". Toujours aussi hypnotique, le premier extrait de l'album, "Blow up", cartonne déjà sur la toile avec plus de 500 000 vues. Mathieu Hocine collabore avec la chanteuse Julia et donne à sa musique une nouvelle dimension avec un clip des plus stylisés. Débutant comme un murmure, les voix s'affirment peu à peu et scandent un hymne à l'amour entre beauté, illusions et désillusions. 
Kid Francescoli feat Julia - "Blow up"