Justin Bieber annonce sur Twitter qu'il prend sa retraite

Par @Culturebox
Mis à jour le 25/12/2013 à 18H32, publié le 25/12/2013 à 16H36
Justin Bieber le 18 décembre 2013 à Los Angeles.

Justin Bieber le 18 décembre 2013 à Los Angeles.

© Jason Kempin / Getty Images North America / AFP

Justin Bieber a déclenché une tempête sur internet mercredi en confirmant qu'il prenait sa "retraite", le jour même de la sortie sur les écrans du documentaire qui lui est consacré. Mais le chanteur canadien, chouchou planétaire des adolescentes, a assuré à ses fans qu'il ne les "abandonnerait pas".

La pop star avait déjà annoncé la semaine dernière sur une radio de Los Angeles qu'il arrêtait la musique et prenait sa retraite. Pressé d"en dire plus, il avait expliqué vouloir se consacrer au golf... avant de préciser qu'il plaisantait (pour le golf). Interview à écouter ci-dessous. Une retraite ou "un break" d'un an ?
Mais il avait été démenti par son manager. Selon ce dernier, les plans de Bieber pour 2014 sont simples : "l'an prochain, ils fait un break pour faire de la musique et se relaxer, prendre un peu de temps pour lui, pour la première fois depuis qu'il a 12 ans".

Pourtant, mercredi 25 décembre à la première heure, Bieber a entonné la même chanson de la retraite sur Twitter.

"Mes +beliebers+ (surnom des fans du chanteur, jeu de mots avec son nom et believe) bien-aimés, je pars  officiellement à la retraite", a écrit Justin Bieber sur son compte suivi par 48 millions de personnes.

"Les médias inventent des mensonges"
Dans la matinée mercredi, le message avait été retweeté plus de 240.000 fois par des fans parfois effondrés mais le plus souvent incrédules.

Dans la foulée, un autre tweet du chanteur a semé la confusion: "les médias parlent beaucoup de moi. Ils inventent des mensonges et ils veulent que j'échoue, mais je ne vous abandonnerai pas, être un +belieber+ est un mode de vie", a-t-il dit.

Il a ensuite souhaité à tous un joyeux Noël en appelant à l'amour de son prochain et au pardon. Et en concluant en lettres majuscules "je suis là pour toujours".

En guise de conclusion, l'adolescent a tweeté la bande-annonce du film "Justin Bieber's Believe", second documentaire qui lui est consacré après "Never Say Never" en 2010. Le film sort mercredi, y compris en France.