"Jil is lucky" : derrière la pub, l'agitateur !

Par @Culturebox
Mis à jour le 15/03/2013 à 14H52, publié le 15/03/2013 à 14H33
Jil is Lucky en concert lors de la fête de la musique en  2010

Jil is Lucky en concert lors de la fête de la musique en  2010

© BENHAMOU LAURENT/SIPA

On l'a connu en 2009 grâce au parfum fleuri d'un couturier Japonais. "The Wanderer" signe alors l'éclosion de la carrière d'un jeune musicien qui diffuse une pop folk rafraîchissante teintée de sons world music. Jouant sur des atmosphères plus personnelles Jil is Lucky revient aujourd'hui avec In the Tiger's bed, un second album fondamentalement différent et une tournée nationale.

La tournée de Jil is Lucky est passée par La Fourmi de Limoges. Reportage avant le concert, à l'heure des derniers réglages :
N. Nora, G. Guerin C. Cogne
Un Printemps en chantant 
En 2009, Jil is Lucky signe la très primesautière chanson "The Wanderer". Véritable coup de cœur pour l'agence de publicité qui gère la marque Kenzo et décide d'en faire son accompagnement musical pour le parfum "Flower By Kenzo". Un succès immédiat qui booste les ventes du premier album et attire les foules dans les salles de concert 
The Wanderer - Jill Is Lucky
Le tigre sort de sa tanière 
Mystérieux titre évocateur  "In the Tiger's bed", le second album de Jil Is Lucky sort au début de l'année 2013. Une double évocation qui fait référence à l'enfer dont est sorti le jeune musicien. Une expérience spirituelle qui a mal tourné. Une pilule pas très clean qui lui provoque une longue période d'asthénie « J’ai fini sous médicaments pendant six mois. J’ai perdu 17 kilos. J’étais sujet à de terribles angoisses. J’étais à la fois là et pas là. ».

Huit ans après, lors d'un voyage en Inde avec son frère. Jil se retrouve piégé dans la tanière du tigre comme il fut, des années plus tôt, prisonnier de ses angoisses.  « Je ne voulais surtout pas d’un disque dark, d’autant que j’avais digéré l’événement. Je voulais un disque plus personnel que le premier, qui me ressemble davantage. Je me suis éloigné du côté acoustique et je suis allé chercher dans la pop, le r’n’b et l’electro. A la base, je viens de l’electro et des machines. » 
Jil is Lucky - Stand all Night
Le dernier album de Jil is Lucky "In the Tiger's Bed" est édité chez Naïve.  
Retrouvez toutes les informations concernant le Tiger Tour sur le site officiel de Jil is Lucky