Inouïs du Printemps de Bourges : pop évanescente des auvergnats de Leopoldine

Par @Culturebox
Mis à jour le 09/01/2015 à 19H27, publié le 09/01/2015 à 15H08
"Leopoldine" le groupe de Pauline Audigier  sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges

"Leopoldine" le groupe de Pauline Audigier  sélectionné pour les Inouïs du Printemps de Bourges

© Leopoldine

Leopoldine fait partie des cinq artistes auvergnats présélectionnés pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2015, la scène "découverte" du festival. Sélectionnée dans la catégorie chanson, la musicienne et ses acolytes seront sur la scène de la Coopérative de Mai samedi 10 janvier.

Les auditions régionales des Inouïs du Printemps de Bourges se déroulent du 8 janvier au 13 février 2015. Cette scène est un véritable tremplin pour la carrière des artistes qui ont la chance d’être choisis.  Cette année, 150 groupes sont pré-sélectionnés dont 5 en Auvergne. 5 artistes choisis parmi 85 candidats.

Leopoldine : la mue du papillon
Sur scène Pauline Audigier se transforme en Leopoldine. Un nom chargé d'influences poétiques et musicales que la jeune femme déploie en pop romantique élégante où la voix reste majestueuse et magique. Chez Leopoldine, il y a des mots de Victor Hugo (la fille de l'auteur) des ondes 
d'Ez3kiel, et l'esprit de Tim Burton.

Rencontre avec le groupe lors des répétitions au Tremplin à Beaumont.
Reportage : Laurent pastural, Claude Fallas, Laurent Janin et Brice Ordas
 L'univers faussement sage de la jeune fille en fleur se mue en sulfureuse pop/folk synthétique. Son chant au calme fluvial se trouve brusquement troublé par des passions glaciaires.
Au centre, un piano, dont les origines classiques sont vite détournées au profit de sonorités plus actuelles, le tout accompagné d'autres cordes et percussions. Leopoldine trouve ses influences chez Alain Bashung, Cat power, Dominique A, Elysian Fields, Emilie Simon, Kate Bush, Portishead. 
Aberdeeners, By the FallJen Onesailor retrouvez  les artistes auvergnats sélectionnés aux Inouïs Printemps de Bourges 2015 qui auront lieu du du 24 au 29 avril 2015

Les cinq groupes seront en concert sur la scène de la Coopérative de Mai samedi 10 janvier 2015