Françoise Hardy, une reprise inattendue de Buddy Holly

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/04/2016 à 16H15, publié le 20/04/2016 à 16H06
Françoise Hardy le 23 mars 2013 au Salon du Livre, à Paris

Françoise Hardy le 23 mars 2013 au Salon du Livre, à Paris

© Lionel Urman / Sipa

La chanteuse Françoise Hardy, qui s'était retirée de la scène et a connu de graves ennuis de santé en 2015, a effectué un retour surprise dans la musique en enregistrant une chanson d'une icône culte du rock'n'roll, Buddy Holly (1936-1959), "True love ways", à l'invitation du producteur, arrangeur et réalisateur Dominique Blanc-Francard.

La chanson, une tendre ballade, a été présentée mercredi matin sur RTL. On peut en entendre un large extrait dans le lien mis sur le site de la radio (elle démarre à 1mn dans le lien vidéo).

Le titre "True love ways" figurera dans un album-concept de Dominique Blanc-Francard, célèbre producteur, ingénieur du son, mais aussi bassiste, qui s'intitulera "It's a Teenager Dream" (C'est un rêve d'adolescent) et sortira le 10 juin. Ce disque réunira quinze chansons tant aimées par Blanc-Francard dans sa jeunesse, reprises par différents artistes (dont Benjamin Biolay, Stephan Eicher, Jean-Louis Aubert ou Salvatore Adamo), dans le respect des arrangements et de l'esprit originels mais avec les technologies d'aujourd'hui, selon RTL.

Dominique Blanc-Francard : teaser "It's a teenager dream" (avril 2016)

Le 27e et dernier album studio de Françoise Hardy, 72 ans, "L'Amour fou", est sorti en novembre 2012. La même année, elle a publié un roman du même titre. En 2014, pour le Sidaction, elle a enregistré, en duo avec Julien Clerc, la chanson "Seras-tu là" de Michel Berger. En 2015, la chanteuse a été hospitalisée pour un lymphome qui a failli l'emporter. Au mois de mars de la même année, elle réglait quelques comptes sans craindre de fâcher et relatait sa maladie dans le détail dans le livre "Avis non autorisés".

Au mois de février dernier, son fils Thomas Dutronc a déclaré à la télévision suisse que Françoise Hardy était en rémission, lui qui pensait la perdre et à qui elle avait "fait ses adieux", certaine de ne pas s'en sortir.