Forever Pavot signe un disque insolite via Le bon coin avec des inconnus

Par @OlivierFlandin
Mis à jour le 11/03/2016 à 12H28, publié le 09/03/2016 à 11H46
bon coin Forever Pavot © Born Bad Records

Emile Sornin, alias Forever Pavot a enregistré ses nouveaux morceaux en s'invitant chez des particuliers de Poitou-Charentes repérés grâce à leurs annonces de vente d’instruments de musique sur le site leboncoin.fr. Au delà de la musique et de la bonne idée de départ, l'expérience s'est révélée riche en rencontres parfois surprenantes. Le réalisateur François-Xavier Richard en a fait un film.

C'est une aventure humaine et musicale hors du commun. Sur l'idée du Confort Moderne de Poitiers, Emile Sornin, plus connu sous le nom de Forever Pavot depuis la sortie de son remarquable premier album, s'est invité chez les gens -non pas pour dormir, comme dans l'émission de télévision - mais pour essayer des instruments de musique, si possible un peu bizarroïdes.

Ce que les vendeurs ne savaient peut-être pas en postant très simplement leurs petites annonces, c'est que l'acheteur intéressé viendrait avec micro et ordinateur pour enregistrer directement chez eux.

Le documentaire de François-Xavier Richard :
Au final, rares sont les 45 tours qui peuvent se venter d'une telle diversité d' instruments.

Liste des instruments DENICHES ET TESTES

Accordéon, Alarme modifiée, Analog modular system Doepfer, Balafon, Bombarde, Bonhomme gigueur, Clavier Bontempi modifié, Congas, Contrebasse, Cymbalum, Dulcimer, Epinette, Farfisa Matador, Flûtes à bec, Guitare Egmond, Guitare électrique préparée, Harmonium Magnus, Guitare, Guimbarde thailandaise, guitare double manches, Jomox Xbase 999, Korg Poly‑800, Khen Orgue à bouche, Orgue à tubes, Lap steel, Piano, Violon, Roland D-50, Roland CR‑78, Scie musicale, Sonnettes, Saz, Sitar, Toy piano, Trompette, Vibraphone, Washboard, Yamaha Electone D-80

Rencontres du 3e type

Le Confort Moderne, qui est à l'origine de cette initiative, souhaitait trouver des "publics invisibles", comprenez celles et ceux qui ne viennent pas naturellement dans les salles de concerts ou dans les lieux d'exposition. Trois artistes ont étés invités à réfléchir à l'organisation d'ateliers collaboratifs. Emile Sornin qui a donc eu cette chouette idée d'utiliser leboncoin.fr comme outil "que tout le monde connaît", alors que la performeuse Anna Byskov organisait des castings dans la rue, et que  le sculpteur Stéphane Vigny trouvait ses compagnons de réalisation d'une oeuvre de béton et de rocailles dans les allées d'un magasin de bricolage.

Forever Pavot violons © Le Confort Moderne
Le 45T vinyle de Forever Pavot édité par Born Bad Records est disponible au tarif de 8 euros sur le site du Confort Moderne