Le festival Fnac Live investit Paris ce jeudi

Par @martelclem
Mis à jour le 29/07/2013 à 12H02, publié le 17/07/2013 à 12H26
Le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris accueille le festival Fnac Live

Le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris accueille le festival Fnac Live

© Ben Callens/Fnac/DR

La 3e édition du festival Fnac Live débute ce jeudi à Paris. Au programme, quatre jours de concerts gratuits sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, et plus de 30 artistes programmés pour cette ouverture officielle de Paris Plages 2013.

Le festival Fnac Live célèbre son troisième anniversaire cette semaine. Trois ans sous ce nom pour l’ancien Fnac Indétendances, et quatre jours de concerts gratuits au coeur de Paris. Dès jeudi; 17h30,  le parvis de l’Hôtel de Ville de la capitale accueillera une scène où se succèderont 33 artistes et groupes, petits nouveaux ou stars confirmés.
 
Comme à l’accoutumé pour ce festival, le choix des concerts s’est fait sous le signe de l’écclectisme. Et le plateau réuni met aussi bien à l’honneur des artistes confirmés comme Jacques Higelin que des jeunes auxquels on prédit un grand avenir (tels les Britanniques de Palma Violets).
 
Partage et rencontres
Les programmateurs de cette édition 2013, le journaliste Nicolas Preschey et le responsable de l’Action culturelle de la Fnac Benoît Brayer, mettent en avant les diversités musicales : “à l’accumulation de têtes d’affiches, nous préférons une programmation axée sur le partage et les rencontres, une mise en relief, une mise en valeur des richesses artistiques françaises comme internationales”, expliquent-ils dans un communiqué.
Jacques Higelin conclura le festival Fnac Live 2013

Jacques Higelin conclura le festival Fnac Live 2013

© Alexis Christiaen/Photo PQR/La Voix Du Nord

Pour le PDG de la Fnac Alexandre Bompard, ce festival “est plus qu’un temps fort, c’est presque un manifeste”. L’enseigne culturelle, désormais société côtée en bourse, voit dans cet événement une affirmation de “ce qui anime l’esprit Fnac depuis soixante ans : soutenir la création et créer la rencontre entre le public et les artistes”.

Pour tous les goûts
Tous les genres seront représentés (ou presque), entre le rock enflammé des Normands de Concrete Knives, le flow posé du “poétiseur” Oxmo Puccino, l’electro-pop de Christine and the Queens, le dynamisme du “so british” Miles Kane, ou les chansons de Cali ou Alex Beaupain. De quoi lancer en beauté l'édition 2013 de Paris Plages.
 
Nouveauté de cette édition 2013, Alex Beaupain et Albin de la Simone (entre autres) se produiront sur une autre scène, dans l’espace plus intimiste du Salon des Arcades de l’Hôtel de Ville. Ces concerts, uniquement le week-end, sont aussi gratuits que les autres, mais le nombre de participant étant limité, les places sont à récupérer dans les billeteries Fnac à partir de jeudi. 
 
Festival Fnac Live 2013. Du jeudi 18 juillet au dimanche 21 juillet sur le parvis de l’Hôtel de Ville de Paris, à partir de 17h30. Gratuit. Toute la programmation ici. Les concerts de Rokia Traoré, Agoria et Concrete Knives seront ensuite disponibles en rediffusion sur Culturebox à cette adresse.