Elton John et David Furnish se sont mariés à Windsor

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/12/2014 à 17H10, publié le 21/12/2014 à 12H59
Elton John et son compagnon, David Furnish

Elton John et son compagnon, David Furnish

© Rex / SIPA

Le chanteur britannique Elton John a épousé dimanche David Furnish, son compagnon de longue date, dans sa propriété de Windsor près de Londres, neuf ans jour pour jour après leur union civile.

"La partie légale est faite. Place à la cérémonie", a écrit la star de la pop sur son compte Instagram, peu avant midi, sous une photo du couple souriant, tous les deux en costumes bleu marine et chemises ouvertes, rose pour David Furnish et bleu marine pour Elton John.

Sur ce cliché, Elton John a un stylo à la main devant un document. On peut voir qu'il arbore une alliance à la main gauche.

"Inscrivez-vous sur instagram.com/EltonJohn et instagram.com/DavidFurnish parce que nous allons partager des grands moments de notre mariage", avait écrit le chanteur samedi sur son compte Twitter avec le hashtag #ShareTheLove (partageons l'amour, ndlr).
 
Peu après la diffusion de ce message, les invités du couple sont arrivés dans un cortège de berlines de luxe. L'ex-footballeur David Beckham, sa femme Victoria et leurs enfants étaient  là, ainsi que l'acteur Hugh Grant qui a fait une arrivée remarquée en Ferrari. Son ex-compagne Elizabeth Hurley, le chanteur Ed Sheeran ainsi que Ozzy et Sharon Osbourne se sont aussi déplacés.
 
Soupe de champignons sauvages et champage rosé au menu
 
L'auteur de "Candle in the Wind" a ensuite diffusé une nouvelle photo montrant la cérémonie en cours avec la mention "Ca commence !".
 
Puis un cliché pris par leur fils Zachary, quatre ans jeudi, montrant les deux mariés de dos, se tenant par la main, avec, entre eux, leur fils cadet, Elijah, deux ans, également de dos, et son doudou. Les deux enfants du couple sont nés d'une mère porteuse.
 
Les mariés, costume et cravate noirs, apparaissent ensuite en train "d'échanger leurs voeux". Une autre photo révèle le menu du mariage, soupe de champignons sauvages à la  truffe, tourte de boeuf et gâteau au chocolat chaud, le tout arrosé de champagne rosé et de Pouilly-Fumé.           

Le mariage gay légal au Royaume-Uni depuis mars

67 ans, Elton John, fervent défenseur des droits des homosexuels, profite de la nouvelle loi qui a légalisé le mariage gay au Royaume-Uni, entrée en application en mars. En Angleterre et au Pays de Galles, les couples déjà liés par une union civile, devaient attendre le 10 décembre pour la transformer en mariage.

L'icône de la pop, qui a vendu quelque 250 millions d'albums en plus de 40 ans de carrière, s'est peu épanché sur ces réformes. En mars, il avait toutefois déclaré sur la chaîne américaine NBC : "Je suis très fier de la Grande-Bretagne et des lois qui ont vu le jour depuis que nous sommes ensemble", avec David Furnish, 52 ans, producteur et réalisateur canadien de documentaires, notamment "Elton John : Tantrums and Tiaras".

Le couple avait été un des premiers à se lier par une union civile


"Avoir la possibilité de faire une union civile a été une incroyable avancée pour tous ceux qui ont milité pour ça pendant si longtemps, pendant les années 1950 et 1960 en Grande-Bretagne où il était si dur d'être homosexuel et d'en parler. C'était un acte criminel", avait-il rappelé.

"Cette loi (sur le mariage homosexuel) arrive, c'est une joie et nous allons fêter ça (…) Nous allons nous marier", avait annoncé Elton John. "Nous allons faire ça tranquillement. Mais ce sera joyeux", avait ajouté l'auteur de "Candle in the Wind" dans cette interview.

Le couple, qui partage son temps entre le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le sud de la France, avait été l'un des premiers en Grande-Bretagne à sceller une union civile devant 650 invités, le 21 décembre 2005, jour de l'entrée en vigueur de la loi.

Le chanteur s'était déclaré bisexuel au début de sa carrière, en 1976, à une époque où ce genre de coming-out était rare. Il s'était ensuite marié en 1984 avec une femme avant de divorcer en 1988. Il a depuis affiché son homosexualité et s'est engagé pour la défense des droits des homosexuels et pour la lutte contre le sida.