David Bowie : un nouvel album pour son 69e anniversaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/10/2015 à 15H00, publié le 26/10/2015 à 12H06
David Bowie (2008)

David Bowie (2008)

© Andrew H. Walker/AFP

Pour son anniversaire le 8 janvier prochain, David Bowie annonce sur sa page Facebook qu'il sortira un nouvel album, "Blackstar". Selon le quotidien "The Times", l'album enregistré à Bew York, sera composé de 7 titres, entre jazz et électro.

Un nouveau disque...

Selon la page Facebook de l'artiste, David Bowie sortia à l'occasion de son anniversaire le 8 janvier un nouvel album baptisé "Blackstar", comme d'ailleurs son principal single qui sortira lui dès le 20 novembre. Selon le journal britannique "The Times", cet album enregistré à New York avec des musiciens du cru, comptera sept titres pour une durée totale de 45 minutes et aura les allures d'une "longue jam session de jazz mélangée à des sections rythmiques puissantes dignes des groupes allemands des  années 1970 comme Can ou Kraftwerk". Il pourrait, toujours selon le journal, s"avérer de "l'un de ses plus étranges". Mais, attention, la page officielle de Bowie ne confirme pas ces détails et affirme que "des informations inexactes circulent sur le son et le contenu de l'album". 

C'est une sortie qui, en tous les cas, ravira les fans : le dernier album en date, "The Next Day", était sorti, en 2013, dix ans après le précédent, suite à un accident cardiaque de l'artiste. En septembre, David Bowie avait annoncé avoir signé le générique de la série policière franco-britannique "Panthers", réalisée par le Suédois Johan Renck, qui doit être diffusée à l'automne. Dans ce morceau, sa  première composition pour la télévision depuis une vingtaine d'années, la voix de Bowie se mêle à des chants grégoriens.  

... et diverses collaborations en attendant peut-être un jour de remonter sur scène

David Bowie, qui ne veut toujours pas remonter sur scène, a récemment multiplié les collaborations. Il a composé une chanson pour une comédie musicale dédiée à Bob l'éponge, sur des paroles signées Jonathan Couton. Il prépare également la comédie musicale "Lazarus", inspirée du film "L'homme qui venait d'ailleurs" de Nicolas Roeg, dans lequel il tenait le rôle titre en 1976. Un rôle d'extra-terrestre qui collait comme un gant à l'énigmatique star du rock. Quarante ans plus tard, David Bowie adapte à la scène cette même histoire pour Broadway. De nouvelles chansons du Thin White Duke sont prévues à la clé.