Seu Jorge : sa tournée-hommage à David Bowie passera par Paris en mai

Par @annieyanbekian Journaliste, responsable de la rubrique Jazz-Musiques du Monde de Culturebox
Mis à jour le 09/12/2016 à 22H28, publié le 09/12/2016 à 16H54
Seu Jorge sur scène dans son hommage à David Bowie, au club Poisson Rouge, à New York, le 11 novembre 2016

Seu Jorge sur scène dans son hommage à David Bowie, au club Poisson Rouge, à New York, le 11 novembre 2016

© Jack Vartoogian / Getty Images

On en rêvait, on est exaucé : Seu Jorge se produira à Paris en 2017 dans le cadre de son hommage scénique à David Bowie. Toujours en tournée en Amérique du Nord, le chanteur-guitariste-sambiste pop franchira l'Atlantique en 2017 afin d'y présenter ce programme chargé en émotion. Il jouera le 31 mai 2017 à l'Olympia.

Depuis début novembre, Seu Jorge, 46 ans, parcourt le continent nord-américain - États-Unis et Canada - pour présenter, seul en scène, son répertoire d'adaptations en portugais de classiques de David Bowie, disparu le 10 janvier 2016. Un répertoire qu'il avait étrenné en 2004 dans la comédié décalée "La Vie aquatique" de Wes Anderson, un film très librement inspiré des aventures du commandant Cousteau... Durant le tournage, il avait chanté dans les conditions du live.

Seu Jorge : "Starman" (2004)

Un an après la sortie du film, Seu Jorge avait sorti un disque regroupant ses adaptations guitare-voix, de "Rebel Rebel" à "Life on Mars?". Mais il n'avait jamais présenté ce travail sur scène, jusqu'à cet automne 2016 et la tournée-événement "The Life Aquatic, a tribute to David Bowie", lancée le 4 novembre dernier.

Sur scène avec les accessoires de "La Vie aquatique"

Sur scène, l'artiste brésilien se présente avec deux guitares et des accessoires de "La Vie aquatique" : son bonnet rouge, sa tenue de matelot, un gouvernail... Il interprète alors des chansons cultes de David Bowie, telles que "Changes", "Five Years" et "Space Oddity".

Le concert du 31 mai 2017 à l'Olympia est pour l'instant la seule date française annoncée. La location sera ouverte à partir de lundi. Concernant le reste de l'Europe, la présence de Seu Jorge est annoncée début juin à Barcelone dans le cadre du Primavera Sound Festival.