A Toulouse, "Life on Mars" expose des clichés inédits de David Bowie

Par @Culturebox
Mis à jour le 06/12/2016 à 06H30, publié le 21/11/2016 à 18H18
David Bowie se maquillant avant un concert en Ecosse (1973) 

David Bowie se maquillant avant un concert en Ecosse (1973) 

© Mick Rock

C'est la première fois que Mick Rock, le photographe emblématique des années 1970, dévoile ces quarante clichés de David Bowie en France. L'exposition "Life on Mars" se tiendra au Multiple, à Toulouse, du 2 décembre au 15 janvier. L'occasion de revisiter la carrière de Bowie sous l'objectif de son photographe et ami.

Mick Rock, c'est l'oeil des seventies : Iggy Pop, Queen, Lou Reed et .. David Bowie. Le photographe a immortalisé les plus grands de la décennie. Du 2 décembre au 15 janvier au Multiple, à Toulouse, il expose quarante photographies inédites en France de David Bowie.

"Mick me voit comme je me vois moi-même" (David Bowie) 

Si Mick Rock est connu pour les pochettes mythiques des albums Transformer (Lou Reed) et Queen II, entre autres, il est aussi celui qui a su se glisser dans le quotidien de David Bowie, en tant que photographe attitré et grâce à l'amitié qui liait les deux hommes. C'est ce qui l'a amené à suivre la star anglaise sur scène et en coulisses. 
L'excentrique Mick Rock pour la promotion du film "SHOT! The Psycho-Spiritual Mantra Of Rock", au Tribeca Film Festival (2016)
ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFPILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

L'excentrique Mick Rock pour la promotion du film "SHOT! The Psycho-Spiritual Mantra Of Rock", au Tribeca Film Festival (2016) ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFPILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

© ILYA S. SAVENOK / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Au fil de ces années partagées avec Bowie, le photographe a accumulé de nombreux clichés de l'intimité du chanteur, sans jamais les montrer au public avant aujourd'hui. L'exposition "Life on Mars", du nom du single paru en 1971 dont Mick Rock avait signé le clip, est un authentique hommage rendu aux années Ziggy Stardust (1971-1973) du chanteur aux 140 millions d'albums vendus. 
 

David Bowie chez lui à Haddon Hall avec la pochette de Hunky Dory (1972) 

David Bowie chez lui à Haddon Hall avec la pochette de Hunky Dory (1972) 

© Mick Rock

Les quarante clichés exclusifs de l'exposition dévoilent ainsi un énième visage du fantasque David Bowie, plus intimiste et sincère que jamais. Une manière de redécouvrir le génie de l'artiste sous un oeil nouveau. 

David Bowie chez lui à Haddon Hall, Londres (1972)

David Bowie chez lui à Haddon Hall, Londres (1972)

© Mick Rock

Exposition "Life on Mars"

Du 2 décembre 2016 au 15 janvier 2017 au Multiple à Toulouse
27bis, allée Maurice Sarraut – 31 300 Toulouse
Horaires : de 10h à 19h tous les jours
sauf le lundi et jours fériés