Coldplay annonce un album euphorique, premier single à l'écoute

Par @Culturebox
Mis à jour le 21/11/2015 à 17H08, publié le 06/11/2015 à 17H29
Coldplay en Inde en 2015

Coldplay en Inde en 2015

© Julia Kennedy / Parlophone

Surprise : Coldplay est de retour avec les fêtes ! Le groupe de Chris Martin annonce un nouvel album le 4 décembre. Baptisé "A Head Full of Dreams" (une tête pleine de rêves), ce septième album est promis pour le 7 décembre. Un premier single, "Adventures of a Lifetime", à l'écoute ci-dessous, vient d'être envoyé en éclaireur.

Au fil de ses onze titres, cet album aligne quelques invités de luxe : Beyoncé, Noel Gallagher, Tove Lo et Merry Clayton.

L'anti-thèse de l'album précédent

Enregistré entre Malibu, Los Angeles et Londres, produit par le duo norvégien Stargate, ce disque succède à "Ghost Stories", marqué par la rupture de Chris Martin avec Gwyneth Paltrow. A l'époque de la sortie, au printemps 2014, Coldplay avait décidé de se passer de tournée (venant pour une unique date en France) et s'était contenté d'un live enregistré. L'idée était de retourner rapidement en studio pour lui enregistrer un successeur.

Et un successeur semble-t-il à l'opposé. Autant "Ghost Stories" était intimiste, autant "A Head Full Of Dreams" semble exhubérant, débordant d'une joie tapageuse. A l'image de la pochette de l'album et de ce premier single, "Adventures of a Lifetime", particulièrement joyeux et dansant. Taillé pour avaler la vie et la FM à pleines dents.

La fin d'un cycle

Au NME, Chris Martin a laissé entendre que cet album serait peut-être leur dernier, ou en tout cas qu'il clôturait un chapitre pour le groupe. "C'est notre septième album et c'est un peu comme notre dernier tome de Harry Potter", a-t-il expliqué. "Je ne dis pas qu'on n'en refera pas un autre mais il marque la fin de quelque chose. J'ai besoin de le voir comme la dernière chose que nous faisons. Sinon nous ne le ferions pas à fond"

Il a également indiqué à la BBC que Coldplay a prévu une tournée dès le début 2016, et il a glissé qu'il serait ravi d'être à l'affiche du festival Glastonbury l'été prochain. Les paris sont lancés.

UPDATE 21 novembre : Coldplay a annoncé une tournée internationale des stades. Pour l'instant, une seule date a été annoncée pour la France : Nice le 24 mai 2016 au stade Charles-Ehrmann.

Tracklisting de l'album "A Head Full of Dreams"
1. A Head Full of Dreams
2. Birds
3. Hymn for the Weekend
4. Everglow
5. Adventure of a Lifetime
6. Fun
7. Kaleidoscope
8. Army Of One
9. Amazing Day
10. Colour Spectrum
11. Up&Up