Cinq groupes poitevins en lice pour les Inouïs du Printemps de Bourges

Par @Culturebox
Publié le 17/02/2015 à 16H00
La sélection des inouis de Poitou-Charente présentait cinq groupes à Cognac

La sélection des inouis de Poitou-Charente présentait cinq groupes à Cognac

© France 3 / Culturebox

Chaque année, le Printemps de Bourges présente un plateau spécial "jeunes pousses". Pop, rock, rap ou chanson française, ces groupes français concourent pour les sélections régionales devant un jury de professionnels. Vendredi 13 février 2015, la région Poitou-Charentes clôturait ces auditions à Cognac avec cinq formations musicales.

Les auditions pour les Inouïs du Printemps de Bourges 2015 se sont terminées vendredi soir avec la sélection des artistes de Poitou-Charentes. Cinq formations musicales au style très différent se sont donnés en concert sur la scène du West Rock de Cognac. 
L'audition ne durait que trente minutes, trente minutes pour convaincre le public et le jury. Rita Sa Rego, coordinatrice du Réseau Printemps rappelle les points importants pour être sélectionnés : "on regarde comment les groupes se présentent sur scène, comment ils agissent pendant leur  concert et le rapport qu'ils ont avec le public". 

A Cognac comme dans les autres villes, c'est une vraie soirée de marathon musical, récompensées par cinq bonnes surprises. Parmi elles, la trip hop énergique de Mr Dooper, la pop aérienne de Louves, la folk électro de benjamindaydreams, le grunge inspiré des 90's des Mother Of Two et la pop raffinée et enveloppante de Sarraco
Reportage à Cognac de Bruno Pillet, Christophe Guinot, Manuel Naudin et Philippe Ritaine.
Chaque fois, la concurrence est rude. Cette année, sur les 3.200 groupes inscrits, 150 ont été sélectionnés et seulement 30 iront se produire à Bourges. Les noms des artistes retenus ne seront connus qu'à la fin du mois de mars quand le jury aura fait son choix.
Pour les musiciens, les Inouïs sont l'occasion de "trouver un label, des tourneurs et de trouver plus rapidement des gens qui vont les programmer en concert"

Public et professionnels seront aux rendez-vous pour voir en live ces jeunes artistes et découvrir, qui représentera sa région au Printemps de Bourges, sous le label Les Inouïs du Printemps de Bourges du vendredi 24 au mercredi 29 avril 2015.