Christine & The Queens à la conquête de l'Amérique

Par @Culturebox
Publié le 10/09/2015 à 16H22
Héloïse Letissier de Christine & The Queens le 10 juillet aux Francofolies 2015.

Héloïse Letissier de Christine & The Queens le 10 juillet aux Francofolies 2015.

© Xavier Leoty / AFP

Alors qu'elle règne depuis un an en tête des hit parades et des festivals en France, Christine & The Queens part cet automne à l'assaut du public nord américain (Etats-Unis et Canada). De son vrai nom Héloïse Letissier, la chanteuse sort en octobre une version anglaise de son album qu'elle défendra sur scène outre-Atlantique avec une quinzaine de concerts.

La Nantaise de 27 ans, sacrée meilleure artiste de l'année aux dernières Victoires de la Musique, a dévoilé mercredi une chanson inédite en anglais, "No Harm Is Done" (en duo avec le rappeur Tunji Ige).

Le titre sera présent sur la version américaine de son premier album "Chaleur humaine", paru l'an dernier en France et dont les ventes devraient prochainement atteindre les 500.000 exemplaires, selon sa maison de disques Because. Son site propose désormais un onglet "North America".

Un titre écrit en un jour

"J'avais une journée de studio à New York, une journée pour écrire une chanson, dans la même pièce que Tunji. De son écriture, j'avais retenu la mélancolie, le romantisme, même - l'extrême solitude, le sentiment de n'appartenir à rien, et de ne jamais se relier", explique la chanteuse dans un communiqué au sujet de cette nouvelle composition toute en retenue et en tension.

Apparemment décidée à conquérir les Etats-Unis et le Canada, la chanteuse y donnera une quinzaine de concerts à partir de la mi-octobre avec des passages programmés à Los Angeles, Vancouver, Chicago, Toronto et New York notamment.

Christine & the Queens, remarquée pour ses mélodies électro-pop en français et en anglais, ses costumes masculins et ses chorégraphies travaillées avec quatre danseurs sur scène, a prévu d'ici là une mini-tournée des Zénith en France, qui passe notamment par Paris le 25 septembre (complet).