Bono et The Edge au conseil d'administration des guitares Fender

Par @Culturebox Journaliste, responsable de la rubrique Classique de Culturebox
Publié le 30/05/2014 à 11H13
Le chanteur Bono et le guitariste The Edge, du groupe U2, en mars dernier à Hollywood.

Le chanteur Bono et le guitariste The Edge, du groupe U2, en mars dernier à Hollywood.

© ADRIAN SANCHEZ-GONZALEZ / AFP

Le mythique fabricant américain de guitares Fender a annoncé le 29 mai l'entrée à son conseil d'administration de deux membres du groupe de rock irlandais U2 : le chanteur Bono et le guitariste The Edge.

The Edge, cité dans le communiqué, a dit se sentir "un peu comme un enfant dans un magasin de bonbons. Je suis un fan des guitares Fender depuis le départ, et je les ai utilisées pour la plupart des tournées et albums importants de U2. Mais je suis surtout intéressé à l'idée de travailler sur de  nouvelles idées avec l'équipe de design de Fender", a-t-il dit.

"Où que vous alliez dans le monde, Fender est un porte-étendard, pas seulement pour l'excellence de ses technologies et de sa fabrication, mais aussi pour l'influence de la culture américaine", a commenté pour sa part Bono, se disant "enthousiaste à l'idée de participer au développement de nouvelles  technologies avec Fender". La société fondée en 1946 par Leo Fender a créé des modèles de guitares (Stratocaster, Telecaster...) qui ont séduit Eric Clapton, Keith Richards, George Harrison, Jimi Hendrix, Mark Knopfler ou Bruce Springsteen. Une Fender Stratocaster de Bob Dylan s'était adjugée en décembre à près d'un million de dollars, un record mondial pour une guitare.
La guitare Fender Stratocaster de Bob Dylan s'était adjugée près d'un million de dollars en décembre dernier chez Christie's.

La guitare Fender Stratocaster de Bob Dylan s'était adjugée près d'un million de dollars en décembre dernier chez Christie's.

© ANDREW BURTON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
"Le monde de la musique est en train de changer, et Fender est en train de se transformer pour devenir une meilleure entreprise de musique", a commenté le vice-président du conseil d'administration, Bill McGlashan, qui estime que les deux artistes devraient l'y aider. "L'histoire de The Edge comme guitariste et créateur de sons uniques par l'utilisation de technologies fait de lui un partenaire idéal pour faire croître la marque Fender", a souligné pour sa part l'autre co-président du conseil d'administration, Mark Fukunaga. Et "Bono est un visionnaire dans le monde de la musique qui a aussi le sens des affaires et une créativité qui aidera Fender à prospérer", a-t-il ajouté.