Blondie annonce la sortie d'un nouvel album, "Pollinator", et une tournée

Par @Culturebox
Publié le 02/02/2017 à 09H32
Debbie Harry et Chris Stein, la chanteuse et le guitariste compositeur de Blondie à Londres le 2 novembre 2016

Debbie Harry et Chris Stein, la chanteuse et le guitariste compositeur de Blondie à Londres le 2 novembre 2016

Le groupe américain Blondie et sa chanteuse Debbie Harry, pionniers de la vague pop punk, sortiront le 5 mai un nouvel album, "Pollinator", qui compte les collaborations de prestigieux artistes parmi lesquels Sia, Johnny Marr ou encore Joan Jett, a annoncé mercredi le label BMG.

Ce onzième album studio de Blondie est précédé par la sortie du morceau "Fun", co-écrit avec Dave Sittek, tête pensante du groupe TV on the Radio. Un premier single qui ramène le groupe à sa période disco, avec toutefois un son électro très actuel.
 
"En ces temps difficile, on a besoin de s'amuser (fun en anglais, ndlr)", a déclaré le compositeur guitariste historique du groupe Chris Stein dans une déclaration citée par le magazine Pitchfork. "On prend l'amusement très au sérieux", a ajouté la chanteuse Debbie Harry, 71 ans.
 
Plusieurs artistes de différentes générations ont été invités à écrire des chansons avec le groupe qu'ils ont formé en 1975.
"Fun", le premier single de "Pollinator", le nouvel album de Blondie qui sortira le 5 mai


D'anciennes gloires associées à une plus jeune garde

Aux côtés des anciennes gloires des années 1980 comme Johnny Marr (ex-Smiths) ou la chanteuse rock Joan Jett, est convoquée une plus jeune garde avec l'auteure-interprète australienne Sia, le guitariste des Strokes Nick Valensi, ou encore la jeune Britannique Charli XCX.
 
Figure emblématique de la scène post punk new yorkaise, avec notamment des  concerts mémorables au mythique club CBGB's, Blondie a surfé sur le disco et la new wave, pour enchaîner des tubes devenus indémodables tels que "Heart of Glass," "Call Me" ou "One Way or Another".
 
Le groupe, qui a vendu 40 millions de disques à travers le monde, va entamer en avril, en Australie et en Nouvelle-Zélande, une tournée qui passera ensuite par l'Europe. Il sera à Dublin le 25 juin et à Londres le 30 juin.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !