"Be / Être" : le second album bien inspiré de Malo'

Par @Culturebox
Mis à jour le 22/06/2017 à 10H38, publié le 21/06/2017 à 12H28
Le jeune auteur compositeur interprète Malo' sort ces jours-ci son deuxième album, "Be /Etre" chez Columbia 

Le jeune auteur compositeur interprète Malo' sort ces jours-ci son deuxième album, "Be /Etre" chez Columbia 

© Andrew Whitton

Il a déjà foulé les plus grandes scènes en assurant les premières parties des Insus et de Charlie Winston, mais aujourd’hui c'est en cavalier seul que Malo' lance son second opus. Intitulé "Be /Être", l'album du jeune musicien originaire de Caen sort ce 23 juin 2017 chez Columbia. Une belle étoile aux accents pop folk à découvrir sur France 2 ce soir, lors de l'émission de la Fête de la Musique.

Quelle belle idée de sortir un album au début de l'été dont le titre "Be/Être" sonne déjà agréablement aux oreilles. A 23 ans, le jeune auteur-compositeur-interprète Malo' dévoile son second opus et s'apprête à parcourir le monde. 

Après une période intense en rencontres et concerts, le franco-australien autodidacte s'est attelé à la composition de son second album qui sort ce 23 juin 2017 chez Columbia. En attendant la sortie officielle, Culturebox vous dévoile quelques morceaux. 
Douze titres composent "Be/Être" dont la moitié est en anglais. Des chansons belles et fragiles, un univers singulier emprunt d'une certaine magie et une voix hors du commun. 

J'ai composé en anglais pour pouvoir envoyer mes chansons à ma mère 

Le jeune musicien autodidacte, Malo', écrit et compose seul ses chansons mais sait s'entourer des bonnes personnes. Enregistré avec la complicité de Charlie Wiston "Be/Être" mixe des ballades légères et d'autres plus profondes.

J'aime l'émotion qui se dégage de ses chansons et sa voix a retenu mon attention, j'étais ravi de travailler avec lui

Charlie Winston

Chanter en anglais et en français : la réconciliation

Si Malo' chante aussi bien en anglais qu'en français c'est aussi pour parler de son histoire personnelle. Il grandit en France, à Caen, auprès de son père guitariste qui lui transmet la passion de la musique, mais au fond de lui, une douleur le ronge. Celle de ne jamais avoir connu sa mère. Il décide de partir en Australie pour la rencontrer et lui parler de toutes les chansons qu'il lui a écrites. 

Pour moi Be/Être réconcilie mes deux identités, cette dualité Français/Anglais. Avoir grandi en France avec mon père. Puis être parti en Australie auprès de ma mère dans un monde totalement différent. 

Bonne étoile, voix en or

Riche de collaborations exceptionnelles comme celles de Jean-Louis Aubert, Charlie Winston, Pierre Guimard (Lilly Wood and The Prick), Craig Silvey (Arcade Fire, Florence + The Machine, Arctic Monkeys), Vincent Ségal ou encore Albin de la Simone, l’album de Malo’ parle de sa vie, de ses rêves et de ses peines, avec originalité et passion. Il ose le grand écart entre une pop anglo-saxonne épique et ultrapositive et une chanson française plus touchante et joliment troussée. Ses compositions voix / guitare portent en elles la quête de vérité et les histoires qui bouleversent la vie.  

 
Mais que l'on ne s'y méprenne pas, ces différentes rencontres ne sont pas seulement dûes au hasard ou à un très bon réseau. Au départ il y a un véritable talent vocal. Cette voix qui monte dans les octaves avec une incroyable facilité a séduit les plus grands. Jean-Louis Aubert est touché par la personnalité de l'artiste et l'invite à assurer la première partie du concert des Insus. Pour "Be/Etre", l'ex-chanteur de Téléphone, lui propose de co-écrire deux titres. "La Colline" et "Les Rêves". Les deux artistes interprètent en duo, le morceau "Qu'avons-nous fait?". En studio comme sur scène, le jeune artiste vit à 100% sa musique

Fidèle à ses premières amours, Malo' fait la première partie des Insus au Zenith de Nancy le 23 juin, jour de la sortie de son album. Il offre au public nancéien un showcase à la Fnac, le 24 juin à 15 heures. Et l'aventure ne fait que débuter pour le jeune homme qui sera en concert aux Etoiles à Paris le 27 septembre 2017. 

Malo' est en concert ce soir à Toulouse dans le cadre de la Fête de la Musique, l'événement est retransmis en direct sur France 2 
Pochette album Malo' © Andrew Whitton