"Avonmore" nouvel album de Bryan toujours fidèle à Ferry

Par @Culturebox
Mis à jour le 20/11/2014 à 18H07, publié le 19/11/2014 à 19H09
La photo de couverture d'Avonmore (détail)

La photo de couverture d'Avonmore (détail)

© DR

Bryan Ferry publie "Avonmore", son quatorzième album solo. Fidèle à son style, l'éternel dandy du rock y promène à 69 ans l'élégance qui l'accompagne depuis la création de Roxy Music au début des années 70. Pas de surprise à l'écoute mais le plaisir de retrouver la voix légèrement détachée et au glamour un peu démodé. l'Avonmore est une rivière irlandaise. Sur scène à Paris le 21 novembre 2014.

Hormis deux albums de reprises et un album live, Bryan Ferry n'avait rien publié de nouveau depuis "Frantic" en 2002.  Il revient donc douze ans plus tard avec "Avonmore", son quatorzième opus solo qui compte neuf chansons originales et une reprise (Send in the clowns).

Tout au long de sa carrière, que ce soit avec son groupe Roxy Music ou en solo, Ferry a cultivé un style immédiatement reconnaissable. Le nouvel album ne faillit pas à la règle, il ravira ses fans, ils et elles retrouveront l'éternel Bryan et ses ballades glamour et langoureuses tels qu'ils les avaient laissés. Bryan Ferry sera le 21 novembre 2014 sur la scène du Palais des Sports de Paris.

Reportage : JC Desjacques / S. Fouquet /S. Barie
Eternel dandy (Inévitable qualificatif quand il est question de Bryan Ferry)
Il y avait David Bowie le flamboyant, Marc Bolan le roi du glam et Bryan Ferry le dandy, démodé pour l'éternité. Nous étions au début des années 70 et l'immédiat après-Beatles britannique brillait de ces trois feux. Avec Brian Eno et Andy McKay, Bryan Ferry fondait Roxy Music. Grand, brun, élégant le chanteur du groupe faisait se pâmer les jeunes filles plus ou moins sages troublées par sa voix de crooner et l'once de vulgarité d'une mèche rebelle tombant un peu facilement sur les yeux. Un petit quelque chose de Clark Gable mâtiné de Bing Crosby à la sauce pop.

Roxy Music, tel Hibernatus, a plusieurs fois mis la clé sous la porte pour renaître pour de nouveaux albums ou des reformations à l'occasion de tournées mondiales. De son côté, Bryan Ferry qui menait de front sa carrière solo et celle de leader de Roxy Music s'était mis depuis une dizaine d'années à reprendre des standards et à les habiller de son style brillant et glamour.

On le croyait perdu pour la création. le voici donc qui revient, éternel jeune homme, dandy paraissant toujours être le dernier à quitter une soirée chic. L'impression que rien n'a changé dans le monde, qu'on exhume une galette pressée quelque part au milieu des années 70, ou 80, ou 90... Bryan Ferry une élégance et un style qui traversent les décennies.

Bryan Ferry sera le vendredi 21 novembre sur la scène du Palais des Sports de Paris.

Loop de Li, par Bryan Ferry vidéo de la BBC le 4 novembre 2014
La photo de couverture de l'album de Bryan Ferry "Avonmore"

La photo de couverture de l'album de Bryan Ferry "Avonmore"

© DR

Les 10 chansons de l'album "Avonmore"
Loop de Li
Midnight train
Soldier of fortune
Drinving me Wild
A special kind of guy
Avonmore
Lost
One night stand
Send in the clowns
Johnny & Mary

 

Pour le plaisir, Roxy Music en 1982 avec "More than this"