45 ans plus tard, David Gilmour en concert à Pompéi

Par @Culturebox
Mis à jour le 16/03/2016 à 17H16, publié le 16/03/2016 à 16H46
David Gilmour dans "Live at Pompeii" d'Adrian Maben en 1972

David Gilmour dans "Live at Pompeii" d'Adrian Maben en 1972

© Kobal / The Picture Desk / AFP

L'ex-guitariste des Pink Floyd, David Gilmour, sera en concert les 7 et 8 juillet à Pompéi, a annoncé mercredi le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini.

"Accord conclu. Après 45 ans, David Gilmour retourne jouer à Pompéi les 7 et 8 juillet #PinkFloyd #LiveatPompei", a écrit le ministre sur son compte Twitter.

Le concert aura lieu dans l'amphithéâtre de la cité romaine, un des sites archéologiques les plus célèbres du monde, là où en 1972, Adrian Maben avait réalisé le documentaire : "Pink Floyd, live at Pompei".
 
Le théâtre, qui était vide lors du concert de 1972, peut accueillir quelques milliers de spectateurs. Après David Gilmour, qui vient de sortir un album solo intitulé "Rattle That Lock", Elton John s'y produira le 12 juillet.
Pink Floyd à Pompei, "A Saucerful of Secrets", 1972


Un concert, des diffusions en salles de cinéma et un DVD

Le concert de David Gilmour sera filmé en haute définition puis projeté dans les salles de cinéma pendant trois jours avant de sortir en DVD, afin de couvrir les coûts élevés de l'opération, la seule billetterie n'étant pas suffisante, selon le site de l'hebdomadaire Panorama.
 
Ces deux dates italiennes s'inscrivent dans le cadre d'une tournée estivale que David Gilmour lancera le 25 juin en Pologne.
 
"Rattle That Lock" a été numéro 1 dans 11 pays européens dont la France, la Pologne et le Royaume-Uni. Aux Etats-Unis, David Gilmour a également obtenu son meilleur classement dans les charts (5e), indiquait début février sa maison de disques.
 
Figée dans le temps par les cendres du Vésuve le 24 août 79, Pompéi est le deuxième site touristique d'Italie derrière le Colisée de Rome, avec 2,7 millions de visiteurs en 2014.
Pink Floyd Live at Pompeii, 1972, "One Of These Days"