Plus de subventions aux musiques actuelles à Montbard en Côte d'Or : polémique

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/08/2014 à 12H10, publié le 19/08/2014 à 12H11
Images des concerts organisés

Images des concerts organisés

© France 3

La nouvelle municipalité de Montbard, en Bourgogne, a décidé de ne plus subventionner l'association locale de promotion des musiques actuelles. Un choix contesté par les premiers concernés et les artistes de la région.

Canal 64 attendait une enveloppe annuelle de 25.000 euros de la part du conseil municipal. Il n'en sera rien.

Depuis deux ans, l'association organisait chaque mois des concerts dans la MJC (Maison des Jeunes et de la Culture) de la commune, avec des artistes en devenir et d'autres confirmés. Elle se chargeait aussi de la promotion d'initiatives locales dans le domaine, que ce soit des événements ou des groupes à suivre. L'objectif, à terme, était de faire de la petite ville de 5.500 habitants, sous-préfecture de la Côte d'Or, un pôle de musique actuelles.

Mais ce projet était celui de l'ancienne municipalité. Les élections ont apporté l'alternance, et la nouvelle maire UDI a d'autres priorités : péréniser le festival de jazz, le conservatoire, et développer les sports et la jeunesse.  Pas de demi-mesure : il n'y a plus au conseil d'adjoint à la culture, et un festival a aussi été stoppé : le festival des Curiosités.

Le reportage de Emmanuel Thierry, Jean-Louis Saintain, Lucie Heitmann :