Pierre Boulez, compositeur et chef d'orchestre majeur est mort le 06 janvier 2016

Dans l’oeuvre immense du compositeur, réside “Sur Incises”, une pièce écrite pour trois pianos, trois harpes et trois percussions qui vient défier les virtuoses par sa complexité d'exécution.

L’oeuvre
“Sur Incises”, l’une de ses dernières créations composée en 1998, rend hommage au chef d’orchestre Paul Sacher. L’oeuvre se base sur une autre, “Incises”, composée pour piano seul en 1994. “Sur Incises” est cette fois une création intégrant trois pianos, trois harpes, trois percussions. Une pièce selon France Musique, “délirante, fantastique, poétique et extrêmement complexe qui nous entraîne dans un monde timbré”.
 
À propos de Pierre Boulez
Le compositeur, chef d’orchestre, pédagogue et théoricien a eu une carrière si riche qu’il semble avoir eu mille vies. Né le 26 mars 1925 à Montbrison, il entre au Conservatoire National de Musique de Paris dans la classe de Olivier Messiaen (1908-1992) avec qui il confirme son apprentissage musical. S’en suit un parcours multitâche. Il commence par la direction de la musique de scène d’une compagnie de théâtre, endosse le rôle de chef d’orchestre en dirigeant de grands ensembles, tels que l’Orchestre symphonique de la BBC, l'Orchestre philharmonique de New York ou encore l’Orchestre symphonique de Chicago. Pierre Boulez fonde et dirige l’Institut de recherche et coordination acoustique/musique (Ircam). Sans oublier que, tout au long de sa vie, il compose des oeuvres majeures qui marquent l’histoire musicale et contribuent au rayonnement de la musique contemporaine.
 
Aller plus loin

Découvrez la leçon de Pierre Boulez à propos de l’oeuvre “Sur Incises”
 
  • Extraits
  • Intégrale 
 

Distribution

  • Date 15 novembre 1999
  • Durée 38min
  • Production Idéale Audience