Paolo Fresu et A Filetta, instants magiques à Calvi

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 11/09/2014 à 17H52, publié le 11/09/2014 à 16H50
Paolo Fresu et A Filetta à Calvi

Paolo Fresu et A Filetta à Calvi

© France3/culturebox

Les 26e rencontres de chants polyphoniques de Calvi se sont ouvertes avec une superbe affiche. Le trompettiste italien Paolo Fresu a accompagné de son souffle les voix du groupe A Filetta.

Reportage: André Casabianca, Guillaume Leonetti, Marie-Laure Begnis.

Le groupe A Filetta, créé en 1978 est devenu une figure emblématique de la Corse en faisant vivre cette tradition insulaire qui s'ouvre au monde avec des événements comme ces Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi dont il est à l'origine.
 

La rencontre avec Paolo Fresu à calvi s'est imposée comme une évidence. Ce n'était pas la première fois qu'ils jouaient ensemble.


A l'instar de Settembrinu di Tavagna, la programmation des rencontres de Calvi est tournée vers le monde avec, par exemple  Ferran Savall (le fils de Jordi Savall) grand chantre de la Méditerranée avec ses chants catalans.

Ce jeudi à 18h, ce sont les Sénégalais Malick Pathé Sow & Bao Sissoko  qui seront Place du tribunal et le compositeur syrien Abed Azrié à 21h30 sur la Place d'armes. Demain, vendredi Les Voix de Géorgie succèderont aux "Actores Alidos" sardes.