Pantone, référence mondiale des couleurs, rend hommage à Prince en lui dédiant un violet particulier

Par @Nijikid Journaliste, responsable de la rubrique Rock-Electro-Rap de Culturebox
Mis à jour le 15/08/2017 à 18H47, publié le 15/08/2017 à 18H20
Prince sur le Purple Rain Tour en septembre 1984.

Prince sur le Purple Rain Tour en septembre 1984.

© Richard E.Aaron / Redferns / Getty Images

L'entreprise américaine Pantone, qui fait autorité pour les nuanciers de couleurs (elle a standardisé plus de 800 teintes), s'est associée aux héritiers du musicien Prince pour lui rendre hommage. Ils ont créé un violet particulier qui lui est dédié.

Le violet est associé à Prince et constitue sa couleur fétiche depuis 1984, lorsque sa notoriété a décollé au plan planétaire avec le disque et le film "Purple Rain". L'un des surnoms de Prince n'est d'ailleurs autre que "The Purple One".

Le violet bien particulier créé en son honneur a été baptisé "Love Symbol #2", indique Pantone sur son site. Cette teinte désormais standardisée entend rendre hommage à "l'empreinte indélébile" que Prince, disparu soudainement l'an dernier à l'âge de 57 ans",  a laissé "sur la musique, l'art, la mode et la culture".

La teinte est inspirée du piano violet Yamaha fait sur-mesure pour l'accompagner durant sa dernière tournée, précise Pantone. Elle sera désormais la couleur officielle de tout ce que ses héritiers publieront à son sujet dans le futur. 

Le violet de Pantone créé pour Prince : le "Love Symbol #2".

Le violet de Pantone créé pour Prince : le "Love Symbol #2".

© Pantone

 


Beyoncé a préfacé un livre de photos sur Prince

Par ailleurs, un livre de photos baptisé "Prince : A Private View", compilant 20 ans de clichés par le photographe et ami de Prince Afshin Shahidi, devrait sortir au mois d'octobre. Il est préfacé par Beyoncé qui y écrit que "A dire vrai, le terme d'icône n'effleure que la surface de ce que Prince était et demeure pour moi", rapporte le NME.