L'Opéra de Marseille joue la version concertante des "Deux Foscari" de Verdi

Par @Culturebox
Publié le 14/11/2015 à 17H44
Les répétitions de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille 

Les répétitions de l'Orchestre de l'Opéra de Marseille 

© France3/culturebox

L'opéra de Marseille propose dimanche une version concertante des deux Foscari. Concertante, c'est-à-dire strictement musicale, sans costume, ni décor. L'oeuvre de Giuseppe Verdi, écrite en 1842, y traite un drame politico-familial à Venise, où se mêlent raison d'État et sentiments.

L'Opéra de Marseille est en pleine répétition de l'oeuvre de Verdi "I Due Foscari" (Les deux Foscari) composée pendant l'été 1844. Après l'éclatant succès de "Nabucco" en 1842, tous les directeurs d'opéra ont réclamé un ouvrage au maestro qui a définitivement su conquérir le public. Le livret de "I Due Doscari" est mis en musique en 7 mois. 

Pour la première fois, l'Opéra de Marseille a choisi de jouer cette oeuvre - un drame politico-familial qui se déroule à Venise - dans sa plus simple expression. Pendant les répétitions, le directeur musical explique ce parti pris. 

Frédéric Renard - Alban Poitevin - Claude Parès 

Malgré une ovation chaleureuse, l'oeuvre a reçu un accueil mitigé à sa création à Rome le 3 novembre 1844. C’est surtout Verdi lui-même qui est ovationné, car ni les chanteurs, ni la dramaturgie de l’œuvre n’ont de quoi enthousiasmer. L'œuvre fut cependant jouée à guichets fermés pendant toute la saison 1844-1845 et valut à Verdi l'honneur de voir une médaille frappée à son effigie.

I due Foscari 
Opéra en 3 actes de De Giuseppe Verdi 

Dimanche 15 novembre à 14 h30 et Mercredi 18 novembre à 20h 

Opéra de Marseille 
2, rue Molière 
13001 Marseille 
Tél. 04 91 55 11 10