Fabrice di Falco nous plonge dans "Le Songe d'une Nuit d’Été" à Metz

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 03/03/2016 à 16H44, publié le 03/03/2016 à 16H00
Fabrice di Falco dans "Le Songe d'une Nuit d'Eté"

Fabrice di Falco dans "Le Songe d'une Nuit d'Eté"

© France 3 / Culturebox

2016 marque le 400e anniversaire de la mort de Shakespeare. L'opéra-Théâtre de Metz a choisi de lui rendre hommage en programmant "Le songe d'une nuit d'été" transposé en opéra par Benjamin Britten. C'est le sopraniste Fabrice di Falco qui tient le rôle d'Obéron.

Il fallait bien un monument de la musique anglaise du 20e siècle comme Benjamin Britten pour transposer en opéra l'un des monuments de son compatriote William Shakespeare "Le Songe d'une Nuit d'Eté".
Le compositeur a dirigé pour la première fois "A midsummer night's dream" au festival d'Aldeburgh le 11 juin 1960 en adaptant le livret de Peter Pears.

L'intrigue du "Songe d'une Nuit d'Eté" :
Dans une forêt, alors qu’Oberon et sa femme Tytania, roi et reine des fées, se disputent un page, surgissent quatre amants, ainsi qu’une troupe d’artisans venus répéter une pièce de théâtre. Sous l’emprise d’un maléfice, des couples se font et se défont en un véritable chassé-croisé. Rêve ou réalité ? 

Reportage : J. Panek / A. Blanquet / J. Nidercorn

A Metz, c'est David T.Heusel qui assure la direction musicale et le sopraniste Fabrice Di Falco qui tient le rôle d'Obéron.
Le Farinelli créole prend un réel plaisir à se mettre dans les pas du contre-ténor Alfred Deller qui avait créé Obéron sous la baguette de Britten en 1960.
Fabrice Di Falco a créé le rôle au Teatro Colon de Buenos Aires en 2006 puis à l'Opéra de Nice en 2008 avec la mise en scène de Paul-Emile Fourny, la scènographie de Louis Désiré.

Pour lui qui aime toucher à toutes les musiques, à tous les styles, c'est une façon d'amener le public à l'opéra : " Vous imaginez qu'en Italie à l'époque baroque, la musique de l'opéra c'était la musique du peuple. Les grands compositeurs ont écrit des oeuvres en fonction de ce qu'ils voyaient dans la rue. Après l'opéra s'est très éloigné du grand public."

fabrice Di Falco évolue dans une mise en scène signée... Paul-Émile Fourny.  Le directeur artistique de l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole considère que "Le Songe d'Une Nuit d'Eté" est un des ouvrages les plus complexes mais ausi des plus complets qu'ait pu écrire Shakespeare. Britten a bien conservé l'esprit de l'ouvrage et même certaines phrases. On est vraiment dans le texte et les situations shakespeariennes".