ONU: Beyoncé chante pour la Journée mondiale de l'aide humanitaire

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 20/08/2012 à 10H38
La chanson "I was here" de Beyoncé a été écrite par Diane Warren pour les Nations Unies

La chanson "I was here" de Beyoncé a été écrite par Diane Warren pour les Nations Unies

© DR

L'Organisation des Nations unies a reçu dimanche plus d'un milliard de messages de soutien sur internet à l'occasion de la Journée mondiale de l'aide humanitaire dont la chanteuse américaine Beyoncé est la marraine.

L'artiste de R&B avait réalisé un clip vidéo ("I was here", "J'étais là"), dont elle a fait don à l'ONU, pour une campagne lancée le 2 août sur internet de sensibilisation au travail des organisations humanitaires dans le monde.

Les paroles de cette chanson sont un appel à l’engagement : « Quand je quitterai ce monde, je le quitterai sans regret, je laisserai quelque chose en souvenir pour qu’ils ne m’oublient pas. […] Je sais que j’ai représenté quelque chose dans la vie de quelqu’un, les cœurs que j’ai touché seront la preuve que j’ai vécu ».

Pour le tournage de ce clip, Beyonce a chanté dans un lieu emblématique : l’Assemblée générale des Nations Unies.

"L'édition 2012 de la Journée mondiale de l'aide humanitaire est historique pour les réseaux sociaux avec plus d'un milliard de messages d'espoir", selon un communiqué de l'ONU.

Le nombre de messages a rapidement explosé après la diffusion de la vidéo de Beyoncé, la secrétaire générale adjointe de l'ONU aux Affaires humanitaires, Valérie Amos, saluant le "travail épatant" de la chanteuse pour la cause de l'aide humanitaire.

Cette Journée mondiale a été instaurée en 2008 pour commémorer l'attentat du 19 août 2003 contre le siège de l'ONU à Bagdad qui avait coûté la vie à 22 employés des Nations unies dont l'envoyé spécial de l'ONU en Irak Sergio Vieira de Mello.

Beyoncé et Ban-Ki Moon, secrétaire général de l'ONU dans l'Assemblée générale

Beyoncé et Ban-Ki Moon, secrétaire général de l'ONU dans l'Assemblée générale

© SIPA USA