Nuits de Fourvière : une affluence en retrait avec 136.000 spectateurs

Par @Culturebox
Mis à jour le 01/08/2016 à 17H40, publié le 01/08/2016 à 17H38
Le Grand Théâtre affichait complet pour le concert de Laurent Voulzy et Alain Souchon aux Nuits de Fourvière, le 25 juillet 2016.

Le Grand Théâtre affichait complet pour le concert de Laurent Voulzy et Alain Souchon aux Nuits de Fourvière, le 25 juillet 2016.

© PHOTOPQR/LE PROGRES/MAXPPP

L'événement pluri-disciplinaire s'achevait samedi à Lyon. L'édition 2016 a attiré près de 136.000 spectateurs pendant neuf semaines. Une affluence en retrait par rapport à la précédente édition, qui permet pourtant au festival de rester à l'équilibre sur le plan financier.

Près de 136.000 spectateurs étaient présents au festival des Nuits du Fourvière à Lyon, du 1 juin au 30 juillet. L'événement pluri-disciplinaire a dû composer avec la météo capricieuse de juin et la menace terroriste. En 2015, le festival avait attiré 158.000 spectateurs, auxquels il fallait ajouter les 33.000 autres de la dernière création de Bartabas.

Un taux de fréquentation stable

Ce repli s'explique par un usage moindre du grand théâtre antique de Fourvière au profit de la scène voisine de l'Odéon et d'autres lieux dans Lyon et aux alentours. Le taux de fréquentation est cependant resté stable, avec 85% pour les spectacles (musique, théâtre, danse, cirque) et ce depuis plusieurs années. Comme l'année précédente, le festival reste à l'équilibre sur le plan financier. 

Pour cette édition, les Nuits de Fourvière avaient pourtant réussi à proposer un concert exceptionnel de Radiohead pour la soirée d'ouverture. Le festival a accueilli neuf créations ou premières françaises et notamment la pièce "Letter to a man" de Robert Wilson ou le premier concert du dernier album ("Palermo Hollywood") de Benjamin Biolay, natif de Villefranche-sur-Saône et Lyonnais de coeur.
 
Reportage et extraits du concert : J. Sauvadon / S. Goldstein  / C. Jauseau / A. Jourdan / D. Mollard

Fellag, invité d'honneur en 2017

Pour 2017, le festival accueillera la nouvelle création de la troupe Les Chiens de Navarre. L'humoriste et comédien algérien Fellag sera par ailleurs invité d'honneur.