"Now" : plongée vidéo-musicale au coeur du piano de Sophie Agnel

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 02/03/2017 à 09H52, publié le 02/03/2017 à 09H51
"Now" à l'Hexagone de Meylan

"Now" à l'Hexagone de Meylan

© France 3 / Culturebox

L'une, Sophie Agnel est pianiste, l'autre, Lionel Palun est électro-vidéaste. Ils ont choisi d'unir leurs talents dans un spectacle original qui sera présenté à l'Hexagone de Meylan le 7 mars. Il s'agira d'un concert de 50 minutes de piano augmenté par l'image intitulé "Now". Étonnant.

Sophie Agnel et Lionel Palun se sont rencontrés en 2015 dans le cadre de la Biennale Arts-Sciences. "Now" est leur nouveau projet qui continue d'explorer l'enrichissement de la musique par l'image et  réciproquement.

Reportage France 3 Alpes J. Pain / Y. Glo / Frédéric Cathelain / Lisa Bouchaud 

Sophie Agnel est la pianiste de l'Orchestre National de Jazz. De formation classique, elle a bifurqué vers le jazz puis vers l'improvisation libre en poussant l'exploration musicale sur la voie tracée par John Cage puis avec les maîtres de l'improvisation contemporaine comme Michel Doneda ou Olivier Benoît.

Alors, quand Sophie Agnel joue du piano, elle ne se contente pas d'effleurer le clavier avec ses doigts. Elle explore les entrailles de l'instrument et toutes les capacités offertes par sa structure même : les cordes, les marteaux, le cadre. Et pour cela, elle emploie "Des boîtes de sardines quand il a faim" parce que le piano seul ne lui suffit pas dans sa démarche.
Elle a trouvé en Lionel Palun, le partenaire idéal dans sa démarche créative. Cet ingénieur en physique, docteur ès nano électronique fait interagir piano et vidéo : "A des moments, la vidéo va faire jouer le piano par des processus d'amplification dans le piano. A des moments donnés c'est le piano qui joue la vidéo... On a exploré plein de manières de dialoguer entre nos instruments"

 

 

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !