Nice Jazz Festival, une programmation 2014 souvent loin du jazz!

Par @Culturebox
Mis à jour le 18/04/2014 à 17H14, publié le 18/04/2014 à 16H59
Ibrahim Maalouf passera le 9 juillet à Nice

Ibrahim Maalouf passera le 9 juillet à Nice

© SADAKA EDMOND/SIPA

L’équipe organisatrice du Nice Jazz Festival vient de rendre publique la programmation de son édition 2014. Du 8 au 12 juillet des artistes jazz, au sens très large, se succéderont devant la baie des Anges. Parmi eux les rockers de Deep Purple, les Gipsy Kings, Metronomy, Keziah Jones et Patrice.

A force d'élargir le concept de jazz, on en vient à y agréger des artistes qui n'ont rien à voir avec le genre pourtant très large. Sans préjuger de la qualité des prestations des rockeurs de Deep Purple, des guitaristes manouches des Gipsy King, des musiciens electro pop de Metronomy, de la variété soul française de Ben l'Oncle Soul et de plusieurs autres artistes programmés à Nice, leur musique n'a pas grand chose à voir avec le Jazz. Pourquoi garder dans ces conditions le nom de Nice Jazz Festival ?
Sans doute pour se rappeler que Louis Armstrong participa à la première édition en 1948, ou que des noms comme ceux d'Ella Fitzgerald, Claude Luter, Herbie Hancock, Oscar Peterson, Daniel Humair ou Charlie Mingus marquèrent de leur empreinte inoubliable les nuits azuréennes.
Il n'est pas honteux, bien sûr, de programmer Keziah Jones ou Patrice qui sont d'excellents artistes dans leur genre. Il faut peut-être juste assumer que le festival de jazz de Nice est devenu un festival de musique... tout court.

Reportage : V. Lupo / JC Routhier /L. Buyse
Diluer les genres n'est pas propre au Nice Jazz Festival mais sa programmation est cette année typique de la tendance.
Il ne faut pourtant pas oublier que quelques-uns des grands noms du jazz actuel particperont à la prochaine édition de Nice Jazz Festival, comme Ibrahim Maalouf, Richard Galliano.
Toute la programmation est disponible sur cette page du Nice Jazz Festival.