Musiques en fête aux Chorégies d'Orange

Par @Culturebox
Mis à jour le 19/06/2013 à 14H01, publié le 21/06/2011 à 14H01
Musiques en fête aux Chorégies d'Orange

Musiques en fête aux Chorégies d'Orange

© Culturebox

Les Chorégies d'Orange ont fêté leurs 40 ans en prenant de l'avance sur la Fête de la musique. A l'occasion d'un concert gratuit retransmis sur France 3 et France Musique, le festival a accueilli le 20 juin 2011 au Théâtre antique, la grande famille de l'art lyrique et de la chanson pour un programme dédié au meilleur de l'opéra. Julien Clerc et Jane Birkin ont ainsi cotoyé Roberto Scandiuzzi, Nathalie Manfrino, Catherine Naglestad ou encore le baryton coréen Seng Hyoun Ko.

Les Chorégies d'Orange ont passé le cap de la quarantaine, mais célèbrent en réalité, près d'un siècle et demi de spectacles. La manifestation est née en 1869 sous l'impulsion de la Comédie-Française qui fait alors étape au théâtre romain lors de ses tournées d'été. Il faudra attendre 1902 pour que l'évènement prenne le nom des Chorégies et enfin 1971 pour que le festival adopte la programmation qui fait sa spécificité, c'est-à-dire exclusivement consacrée à l'opéra et aux concerts symphoniques. Chaque année, les Chorégies renouvellent leur niveau d'exigence pour maintenir leur rang. Elles font partie des plus prestigieux festivals d'art lyrique au monde en faisant appel aux plus grands chefs et aux meilleurs solistes et formations. En 2011, la Comédie-Française a fait son retour devant le mur du Théâtre et a ouvert l'édition avec "Andromaque" de Jean Racine.
Deux oeuvres de Verdi lui succèderont : "Aïda" avec la participation de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse les 9 et 12 juillet (le spectacle sera retransmis ce jour-là sur France 2 à 21h45) et "Rigoletto" avec l'Orchestre national de France les 30 juillet et 2 août.
Deux concerts symphoniques de l'Orchestre national du Capitole de Toulouse sont également prévus. Il interprètera le 11 juillet, des oeuvres de Rachmaninov et Tchaïkovski, puis le 16 juillet, la IXème Symphonie de Beethoven en ré mineur (l'hymne européen).

A Voir aussi sur Culturebox :

- Toutes les vidéos sur
- Julia-Migenes-et-Baaba-Maal-au-festival-des-nuits-du-sud-2010
- Stanislas-mélange-les-genres-dans-les-carnets-de-la-vigie