Youssou N'dour devient ministre de la Culture et du Tourisme au Sénégal

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 05/04/2012 à 10H21
Youssou N'Dour lors d'un meeting à Ziguinchor, au Sénégal (17/03/12)

Youssou N'Dour lors d'un meeting à Ziguinchor, au Sénégal (17/03/12)

© AFP / Seyllou

Le célèbre chanteur sénégalais a été nommé ministre de la Culture et du Tourisme dans le nouveau gouvernement formé mercredi soir par le Premier ministre Abdoul Mbaye, désigné la veille par le président Macky Sall, selon un décret lu à la presse.

Youssou N'Dour, 52 ans, figure parmi les 25 membres du nouveau gouvernement, dont l'effectif a été réduit de près de moitié par rapport au précédent cabinet du président Abdoulaye Wade, battu le 25 mars par Macky Sall, qui comprenait, lui, une quarantaine de ministres.

Le chanteur, dont la candidature à la présidentielle avait été rejetée par le Conseil constitutionnel, avait ardemment soutenu Macky Sall, sillonnant le pays pour convaincre les électeurs de voter pour lui au second tour du 25 mars. Durant la campagne, en février, il avait même été blessé légèrement à la jambe lors d'une des nombreuses manifestations, interdites et violentes, qui ont eu lieu dans le centre de Dakar pour contester la candidature de Wade à un troisième mandat.

Self-made man et artiste engagé
Issu d'un quartier modeste de Dakar, self-made man, artiste engagé, Youssou N'Dour a connu une notoriété mondiale à partir de 1986, grâce à l'énorme coup de pouce du chanteur anglais Peter Gabriel, qui l'a invité dans son fameux album "So" (dans le tube "In your eyes", puis, par la suite, lors de ses tournées internationales. Youssou N'Dour a par la suite collaboré avec Sting, Wyclef Jean, Paul Simon, Bruce Springsteen, ainsi que Neneh Cherry (pour le tube "Seven Seconds").

Youssou N'Dour, énorme star au Sénégal depuis plus de 25 ans, homme d'affaires avisé, entre désormais au gouvernement, à l'instar d'un Gilberto Gil au Brésil, ministre de la Culture sous la présidence de Lula entre 2003 et 2008.

Youssou N'Dour et Peter Gabriel "Shakin' the Tree" (1990)

Le nouveau président Macky Sall s'est entouré de ses plus proches alliés
La nouvelle équipe de coalition comprend donc 25 ministres conformément à une promesse de campagne du président élu Macky Sall. Outre Youssou N'Dour, elle inclut un certain nombre de proches du président Sall, qui leur a réservé d'importants ministères : Intérieur, Justice, Affaires étrangères, Communication et Education nationale. Le ministère de l'Economie et des finances revient au banquier Amadou Kâne, jusque-là à la tête de la filiale sénégalaise de la BNP de Paris.

Youssou N'Dour et Macky Sall à Dakar le 1er mars 2012

Youssou N'Dour et Macky Sall à Dakar le 1er mars 2012

© AFP / Seyllou
Le célèbre écologiste sénégalais d'origine libanaise, Ali Haidar, réputé pour sa défense de l'environnement marin, est nommé à l'Ecologie et à l'environnement. D'autres alliés de Macky Sall, qui l'ont soutenu au second tour, ont été nommés à des postes comme l'aménagement du territoire, l'Enseignement supérieur et la Pêche. Cette équipe ressérée est dirigée par Abdoul Mbaye, 59 ans, premier chef de gouvernement de l'ère post-Abdoulaye Wade, qui dirigeait le pays depuis 2000 et qui a été battu au second tour par son ex-Premier ministre et homme de confiance Macky Sall.

Macky Sall, 50 ans, a été élu dimanche 25 mars (à 65% des voix contre 34% à Wade), lors d'une élection présidentielle saluée comme exemplaire en Afrique, un continent qui peine généralement à asseoir la démocratie.

Youssou N'Dour : "Marley" (2010)

 

Youssou N'Dour et Neneh Cherry : "7 Seconds" (1994)

Fidèle en amitié, Youssou revient régulièrement chanter "In your eyes" sur scène avec Peter Gabriel (à Genève en 2005)