Vocal Sampling : le groupe vocal phénomène venu de Cuba sort un 6e album

Par @Culturebox Rédacteur en chef adjoint de Culturebox
Mis à jour le 13/03/2017 à 14H21, publié le 13/03/2017 à 12H07
Vocal Sampling

Vocal Sampling

© Ivan Padron

Le sextet cubain Vocal Sampling nous revient avec "Asi de Sampling". C'est le 6e album de ce formidable ensemble vocal capable de reproduire de manière stupéfiante toutes les sonorités d'un orchestre. Il propose, comme à chaque fois, un habile mélange de musique latina et de reprises de titres cultes comme "Every Breath You take". Vocal Sampling est en tournée européenne du 17 mars au 7 avril.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Vocal Sampling, et avant de vous parler de leur dernier album "Asi Sampling", je vous propose d'écouter un tube planétaire que le sextet cubain a revisité sur un précédent album. Si vous avez aimé la version accoustique d'"Hotel California" par The Eagles eux-mêmes, vous devriez déguster celle de Vocal Sampling. Elle donne, mieux que n'importe quel mot, une idée très précise du talent de la bande de René Baños Pascual.

Selon la légende, l'aventure de Vocal Sampling a débuté à l'université des Arts de La Havane comme un jeu. On est en 1989, des étudiants s'amusent à imiter différents instruments avec leur voix. Au fil du temps les imitations de batterie, de guitares ou d'intruments à vent se font de plus en plus précises. Ainsi va naître Vocal Sampling.

Dès leur premier album en 1993, ils partent en tournée à travers le monde et attirent l'attention de Peter Gabriel et Paul Simon. Depuis, ils ont accompagné Quincy Jones ou Bobby McFerrin puis rempli les salles de spectateurs sidérés par la qualité de leurs interprétations.

L'art du sampling vocal

Et ce n'est pas "Asi de Sampling", leur 6e opus, qui va altérer cette réputation internationale. "El Lunes que Viene Empiezo" nous projette immédiatement à La Havane et nous fait lever de notre siège. "De Cuba" nous donne le sentiment de pouvoir danser la salsa sans jamais l'avoir apprise. Il y a de la joie dans "El Carretero" comme dans tous les titres de l'album, même ceux qui prennent l'allure d'une ballade romantique ("Dos Gardenias") ; et toujours une virtuosité vocale époustouflante comme dans cette reprise de "Buscando Guayaba" de Ruben Blades.
Avec "Hotel California", on a pu mesurer le talent de Vocal Sampling pour s'approprier des tubes internationaux. C'est encore le cas avec "Every Breath You Take". Et l'on se dit qu'il serait sympa de voir Sting rejoindre le groupe sur scène au détour d'un passage à La Havane. 

Vocal Sampling n'a pas attendu la réconciliation scellée par Obama et Raul Castro pour aborder le répertoire américain mais il faut bien dire que la reprise de "Five Minutes More", immortalisée par Mister Franck Sinatra, revêt aussi un caractère assez symbolique. Comme celle de" Blowind in the Wind" de Mister Dylan.


De Sinatra à la chanson chinoise !

Vocal Sampling n'a donc pas peur de s'attaquer à des titres planétaires. Ultime preuve et signe que le monde bouge et que Cuba vit aussi à l'heure de la mondialisation, une curiosité : le 13e titre "Tian Mi Mi". C'est un chant traditionnel chinois, un véritable monument, le morceau star des karaokés de Pékin et de Shangaï. Un clin d'oeil à l'Empire du Milieu.

La pochette Vocal Sampling "Asi de sampling"

La pochette Vocal Sampling "Asi de sampling"

© Luis Barbolla

Alors, si vous en avez assez de la grisaille ambiante, de la tempête pré-électorale, un bon conseil posez tranquillement le nouvel album de Vocal Sampling sur votre platine et laissez vous embarquer pour ce réjouissant voyage musical au départ de Cuba, en direction du monde.

Vocal Sampling est en tournée en Europe du 15 mars au 7 avril avec trois dates en France :
le 17 mars au Babel Med de Marseille
le 25 mars au Café de la Danse à Paris
le 31 mars à Vence.

Alerte résultats de la présidentielle 2017
M'alerter dès que les résultats seront publiés !