Trois stars africaines chantent pour le Pape

Par @Culturebox
Mis à jour le 10/12/2012 à 15H16, publié le 14/11/2011 à 12H56
Le chanteur congolais Papa Wemba lors d'un concert au New Morning, à Paris

Le chanteur congolais Papa Wemba lors d'un concert au New Morning, à Paris

© PIERRE VERDY / AFP

Trois chanteurs africains populaires, Papa Wemba, Bonga et Fifito, ont sorti un CD pour illustrer dans plusieurs langues africaines le message du synode africain, à l'occasion du prochain voyage du pape au Bénin.

"Afrika Tenda Amani!" ("Afrique, fais la paix!") en langue swahili, principal idiome de l'Afrique de l'Est, est le titre du CD qui comporte huit titres et sera offert à tous les évêques et radios catholiques du continent, avant d'être mis sur le marché. Ce CD, produit avec Radio Vatican, vise à divulguer le contenu du synode des évêques africains qui s'était tenu en 2009 au Vatican, deuxième synode sur l'Afrique convoqué en quinze ans:  "l'Eglise en Afrique au service de la réconciliation de la justice et de la paix".  

Le Congolais Papa Wemba, l'Angolais Bonga et le Guinéen Fifito participent à cette initiative.

Selon le père Fédérico Lombardi, "il s'agit d'une manière concrète de diffuser l'Evangile dans la culture en Afrique". Quelques chansons sont accompagnées d'enregistrements des voix des trois papes qui se sont rendus en Afrique, Paul VI, Jean Paul II et Benoît XVI.
Ce dernier se rend au Bénin du 18 au 20 novembre. Il y remettra une "exhortation apostolique", qui est une série de recommandations du synode aux catholiques africains.