Tempo Latino : Oscar D'Leon chez lui à Vic-Fezensac

Par @Culturebox
Mis à jour le 26/07/2014 à 12H27, publié le 26/07/2014 à 11H56
Oscar D'Leon, un habitué de Tempo Latino, ici lors de l'édition 2006.

Oscar D'Leon, un habitué de Tempo Latino, ici lors de l'édition 2006.

© Bataille/Photopqr / Sud-Ouest

Il est l'un des géants de la musique latino : Oscar D'Leon était ce jeudi 24 juillet sur la scène de Tempo Latino à Vic-Fezensac (Gers). A 71 ans, ce grand Monsieur de la Salsa est un habitué du festival auquel il a participé six fois en vingt ans. Un festival dont la 21e édition se referme dimanche 27 juillet.

Reportage : C.Sardain / J-L.Pigneux / M-A.Dailly / S.Planchou
 "El Diablo de la Salsa", le diable de la Salsa : c'est l'un des surnoms donné par son public à Oscar D'Leon. 60 albums dont de nombreux disques d'or, un Latin Grammy Award...ce Vénézuélien de 71 ans a derrière lui une carrière exceptionnelle. Pourtant rien ne le destinait vraiment à la chanson. Après avoir travaillé chez General Motors pour subvenir aux besoins de sa famille, Oscar D'Leon devient dans les années 60, chauffeur de taxi à Caracas. Il chante à longueur de journée. Rapidement, son véhicule est connu parmi ses clients pour être le "taxi de la Rumba". C'est ainsi que sa carrière commence.

A Vic, il est chez lui

Une carrière qui fera escale à de nombreuses reprises à Vic-Fezensac avec quelques dates mémorables comme ce concert de 3 heures et demie non-stop qu'il donnera en 1997. 

Sur la scène gersoise, Oscar D'Leon se sent chez lui. Un amour que le public lui rend bien : chacune de ses représentations est un événement.