Rio-Paris : quatre femmes sur scène pour l'amour de la musique brésilienne

Par @Culturebox
Publié le 24/05/2014 à 16H37
Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguerra, Liat Cohen

Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguerra, Liat Cohen

© Capture écran / YouTube

Natalie Dessay, Agnès Jaoui, Helena Noguerra, Liat Cohen : quatre femmes, quatre univers, se rejoignent sur scène pour partager leur amour de la musique brésilienne, de Villa Lobos à Jobim ou Egberto Gismonti.

Venant de l'opéra et du cinéma, de lyrique et de la variété, la soprano colorature aux goûts éclectiques Natalie Dessay, l'actrice, réalisatrice et chanteuse Agnès Jaoui, la chanteuse et écrivaine Helena Noguerra et la guitariste israélienne Liat Cohen avaient envie de rendre hommage à une musique extrêmement riche qui les rassemble.

A une, deux ou trois voix, accompagnées de la guitare de Liat Cohen, sur des arrangements du chef d'orchestre Rafi Kadishson, elles chantent des mélodies pleines de "saudade", une mélancolie qui procure pourtant un grand plaisir, selon Agnès Jaoui.

Reportage J.L. Serra, I. Audin, P.M. Noublanche, O. Crouet
 
De "Desafinado" à la Bachiana n°5
Elles chantent des standards absolus, comme "Desafinado" ou "Aguas de março" d'Antonio Carlos Jobim, dans sa version française écrite par Georges Moustaki. Ou la très célèbre Bachiana brasileira n°5 d'Heitor Villa-Lobos dans sa version pour guitare (l'original a été écrit pour voix et ensemble de huit violoncelles). Mais aussi des mélodies plus rares du grand compositeur brésilien.
 
Et puis le "Berimbau" de Baden Powell, dans sa version originale et dans la version française de Claude Nougaro.
Dessay, Jaoui, Noguerra, Cohen : quatre femmes chantent le Brésil
 
Un concert et un CD
Si vous les avez raté leur concert, baptisé "Rio Paris à Colombes, à Marseille ou à Reims, les quatre musiciennes sont encore à l'Opéra-Théâtre de Limoges le 3 juin, à l'Opéra de Rouen le 15 juin et le 10 juin au Théâtre Déjazet à Paris.
 
"Rio Paris", c'est aussi un CD sorti début mai